Cela fait un bail que je n'ai pas posté sur le blog pour une raison assez simple: on m'a volé pour iPhone il y a quelques temps ... d'ailleurs je suis maintenant passé sous Android (traître !) ...
Cet imprévu ne m'empèche pas de tester quelques jeux sur iPad et un des derniers tower defense que j'ai testés : Dofus : Battles HD s'est avéré être plutôt sympa.
Dofus Battles est un jeu pour iOS inspiré de l'univers de Dofus, un MMORPG Français (par Ankama Games), qui propose un gameplay entre tower defense et stratégie en temps réel. Ne connaissant pas Dofus, l'univers m'est totalement étranger mais cela ne pas vraiment posé de problème au sein du jeu. J'ai donc testé la version "HD" sur iPad.
Le jeu est disponible pour iPhone (2,39 €) et iPad (4,99 €) sur l'Apple Store, il y a également des versions gratuites de test (tous les liens vers l'Apple Store en fin du test !).
Gameplay
Une histoire (à laquelle je n'ai pas vraiment accroché) nous fait voyager sur une carte "générale" où l'on débloque peu à peu des niveaux de plus en plus difficiles (normal). Achever un niveau permet de progresser dans l'histoire et de débloquer de nouveaux tableaux. C'est donc un tower defense scénarisé ce qui est relativement rare puisque l'on peut se demander l'intérêt d'une histoire dans un jeu de tower defense. Dans le cas de celui-ci cela semblait plutôt inévitable puisqu'il faut bien attirer les fans de l'univers Dofus.
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Carte principale |
Un niveau (ou map) se présente sous la forme d'une sorte d'équiquier (formé de cases). Des ennemis apparaissent d'un côté et essaient d'en atteindre le côté opposé (où se trouve un dragon).
Votre but : placer des tourelles (ici des personnages issus de Dofus) sur l'échiquier afin de les en empêcher (en les tuant).
On peut distinguer plusieurs types de gameplay pour les niveaux :
- niveaux "classiques" : il faut résister à X vagues d'ennemis pour le valider
- niveaux "survie" : il faut résister aux ennemis pendant X minutes
- niveaux "infinis" : niveaux infinis pour faire du scoring sur le Game Center (résister le plus longtemps possible)
Les personnages (qui font office de tour) gagnent de l'expérience (et montent donc en niveau) et possèdent un inventaire (à la manière d'un RPG classique).
Lorsque l'on tue les ennemis, ils lachent des cristaux (un ou plusieurs selon la robustesse de l'ennemi) que l'on peut ramasser en appuyant dessus. Dès que l'on possède cinq cristaux, on peut placer une nouvelle tour sur la carte.
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un tutorial nous présent le fonctionnement du jeu |
Graphismes
Le jeu est vraiment beau et propose un aspect cartoon fidèle aux images que j'ai pu voir de Dofus. Les niveaux proposent des graphismes assez différents et le tout est très plaisant à jouer, d'ailleurs je n'ai pas constaté de ralentissement sur iPad 2, même lorsque l'on accélère la vitesse de jeu.
Personnages
On dispose de 12 classes différentes qui permettent des combinaisons et des stratégies très variées :
- corps à corps classique qui fait office de "tank"
- corps à corps avec absorption de vie
- caster soigneur
- caster invocateur : on en a deux types différents qui invoquent des pets attaquant l'ennemi
- différents caster buffer (qui lancent des effets sur vos personnages ou sur les ennemis) : augmentation d'armure, augmentation de taux de critique, augmentation du taux de drop d'items, ...
- corps à corps qui met des DoT sur les ennemis ("Damage Over Time" : du poison qui fait des dégâts sur la durée)
- archer : dégâts physique à distance
- caster dégâts magique en AOE (dégâts de zone)
- caster qui ralentit les ennemis
Tout cela permet de faire des stratégies assez élaborées mais au final lorsque l'on a trouvé une combinaison efficace, on prend l'habitude d'en abuser et de délaisser les autres classes ce qui est un peu dommage...
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Fiche de personnage |
Chaque personnage dispose de caractéristiques variées :
- Points de vie
- Armure
- Points de mouvement (distance de déplacement)
- Cooldown (temps entre deux actions)
- Taux de raté
- Taux de critique
- Zone d'attaque (zone autour du héro qui peut être attaquée)
- Zone d'impact (pour les dégâts de zone)
- Niveau de sort
Ces caractéristiques sont liées aux objets portés par le personnage, on peut ainsi orienter une classe vers le tanking (beaucoup de points de vie / armure) ou vers les dégâts, ou en optimisant son sort (lancer de buff, attaque spéciale, bestioles invoquées, etc.).
Il y a donc une forte possibilité de "tuner" ses classes selon le rôle qu'il va occuper. La boutique permet d'acquérir de nouveaux objets via l'or récolté dans les niveaux, on peut également revendre les objets inutilisés.
A noter la présence de potions qui ont des effets variés (boost temporaire de taux de critique, ralentissement de zone, etc.) et qui sont également achatables via une boutique. Ces potions peuvent être utilisées en cours de niveau via un raccourci de l'UI.
Ennemis
Les ennemis sont de toute sorte et sont probablement issus de l'univers de Dofus. Ils possèdent des attaques au corps à corps ou à distance et leurs caractéristiques varient (vitesse, robustesse, ...).
Malheureusement une fois le jeu achevé j'ai tout de même l'impression d'avoir eu des ennemis assez similaires dans la mesure où leur nature n'impacte pas forcément la stratégie à adopter (à part la présence ou non de dégâts à distance qu'il faut anticiper). Il aurait été intéressant d'avoir des ennemis immunisés à certains dégâts ou sensibles à d'autres, un mécanisme classique mais qui forcerait à adapter un petit peu son équipe selon le niveau.
Au niveau de l'IA c'est assez basique (mais bon c'est relativement normal dans un TD !), ils apparaissent sur une "ligne" et avance sur cette dernière, en attaquant tous les personnages qui bloquent. Il n'y a pas de changement de direction ou de choix de cible (à priori un ennemi attaque forcément le premier personnage sur sa ligne, même à distance).
Minijeux
Plusieurs minijeux sont proposés et il est parfois nécessaire de les réussir pour progresser dans l'histoire. On trouve ainsi des minijeux d'agilité/précision, de mémoire (se souvenir d'une séquence), de hasard (sorte de roue de la fortune) ...
Franchement ils ont le mérite d'être là, mais je ne comprend pas réellement leur utilité dans un jeu de ce genre.
Difficulté & conseils
Le jeu n'est pas très difficile pourtant j'ai remarqué que beaucoup avaient du mal à progresser (cf certains forums et l'Apple store).
Voici quelques conseils de base :
- Chaque niveau peut être rejoué une fois achevé et propose trois difficultés différentes. Bloqué sur un niveau, il faut refaire les niveaux précédents en augmentant au maximum leur difficulté afin de gagner expérience et pièces d'or (leveling).
- Penser à revendre ses objets inutiles ...
- A la fin de chaque tour, replacer éventuellement ses personnages (déplacement) pour se préparer à la nouvelle vague.
- N'achetez pas des objets pour les classes que vous n'utilisez pas, gardez votre or pour vos personnages principaux : cac, caster, healer.
- Si vous êtes forcés à faire des niveaux en boucle pour gagner en niveau, pensez à poser rapidement un ou deux personnages permettant de gagner plus d'or et d'objets.
- Si un ennemi arrive à "percer" sur une ligne, poser rapidement un personnage en fin de ligne. Si vous n'avez pas cinq cristaux, "recycler" un personnage non nécessaire avec sa vie pleine pour avoir cinq cristaux et pouvoir positionner la nouvelle tour.
- Pour les corps à corps, il est utile de ne pas les aligner mais de créer un décalage, ainsi certains ennemis seront attaqués par trois tours à la fois (car on a en général une portée de 1 sur les cac).
Exemple :
O : tour
X : ennemi
Ne pas faire (seule O2 attaque X1) :
O1 O2 O3 O4 O5
X1
Mais faire un décalage des corps à corps (ici O1, O2 et O3 attaquent X1) :
O2 O4
O1 X1 O3 O5
Sinon, voici ma stratégie de "base" :
- Personnellement je commence en début de partie par regarder où vont arriver les premiers ennemis (quel couloir) car on voit leur ombre. Sur ces lignes je place des personnages corps à corps (avec des objets boostant l'armure) avec une grande préférence pour ceux qui font de l'absorption de vie ce qui permet de se passer pendant un temps de soigneur. En créant le décalage de cases présenté plus haut, on obtient pas mal de regen sur les personnages car ils attaquent à plusieurs.
- Ensuite, j'en rajoute au fur et à mesure sur les couloirs vides où des ennemis apparaissent (toujours du corps à corps avec regen de vie, ou bien des archers si il y a des ennemis attaquant à distance)
- Enfin, je rajoute un ou deux soigneurs bien répartis afin d'assister les corps à corps.
- Si j'ai encore des cristaux je rajoute du bonus d'armure, du bonus de critique et enfin le bonus de drop d'objets et d'or.
- En général ça repousse très bien les ennemis et il suffit de passer en vitesse accélérée et de ramasser les cristaux ... il faut néanmoins essayer de booster un maximum les objets des personnages en question !
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Conclusion
J'ai trouvé ce jeu très agréable à jouer, le gameplay change pas mal des jeux que je connaissais et l'aspect graphique est très réussi. J'ai trouvé la difficulté correcte et je n'ai pas ressenti le besoin de faire du leveling à outrance. Malheureusement malgré les changements de décors, les niveaux sont assez répétitifs et les ennemis ne sont pas assez variés. Pourquoi ne pas avoir fait du relief ? Ou bien des cartes non rectangulaires ?
Une fois une combinaison efficace de personnages sous la main, on en abuse systématiquement et certaines classes se retrouvent donc délaissées ... L'ergonomie de l'application est globalement bien pensée sur iPad mais en ramassant les cristaux trop vite, on peut "vendre" des tourelles par mégarde.
Le jeu reste une bonne surprise dont la durée de vie est correcte, l'ajout des arènes pour faire du scoring y étant pour beaucoup. C'est probablement un must pour les fans de Dofus, pour les autres, la connaissance de l'univers Dofus n'est pas nécessaire pour apprécier le gameplay! Dans tous les cas, n'hésitez pas à tester les versions Lite pour vous faire une idée (liens ci-dessous).
Pour résumer :
+ Aspect graphique
+ Gameplay intéressant
+ 12 classes de personnages
+ Evolution des personnages, inventaire
+ Durée de vie
+ Univers Dofus (pour les fans)
+ Scénarisé
- Minijeux pas indispensables ...
- Niveaux assez répétitifs
- Diversité mécanismes des ennemis
- Prix élevé sur iPad ...
Dofus : Battles Ankama Games