lundi 4 avril 2011

The Creeps!

The creeps! est un TD de Super Squawk software proposant un univers très original qui lui permet de sortir du lot. C'est globalement une bonne surprise qui permet de s'évader un peu des Tower Defense habituels à base de missiles, tanks et d'explosions diverses.

Ce jeu est payant et est disponible sur iPhone/iPod ainsi qu'en version "HD" pour iPad (je ne dispose que de la version iPhone).


Le jeu

The creeps! ("Les monstres!") est un jeu que l'on retrouve souvent dans le top TD sur iOS et la plupart du temps ceci est dû au décalage qu'il propose vis à vis des classiques du genre. C'est bien un des points forts de ce jeu : son originalité.

Cette fois on est plongé dans un univers extraordinaire où l'on doit empêcher diverses créatures imaginaires d'atteindre un lit dans lequel s'efforce de dormir un gamin. Ce jeu nous plonge donc dans ce que l'on peut apparenter à un cauchemar d'enfant (version light, pas de Freddy Krueger ici). Le jeu est très coloré et on affronte des monstres au look cartoon grâce à des tourelles plutôt originales.

Ce jeu est très accessible et devrait intéresser les néophytes qu'un geoDefense pourrait rebuter. L'interface et intuitive, notamment le système de placement des tours où il suffit d’appuyer à l'emplacement où l'on souhaite construire pour découvrir la liste des tourelles, à aucun moment on est déboussolé par l'UI.

Le jeu propose des cartes aux chemins pré définis (pas de "maze") et une bonne quantitée de défenses. Les niveaux sont en nombre suffisant et des packs additionnels (payant, ne rêvez pas) sont disponibles.

The creeps! est graphiquement très réussi
  • Gameplay
Une chose surprenante (et intéressante) dans ce jeu c'est que les emplacements les plus stratégiques pour vos tourelles sont en général déjà occupés par des objets du décor de la map. Comme les creeps, ces éléments sont attaquables par vos défenses (en tapotant dessus) et possèdent une barre de vie. Une fois détruits, ils vous permettent de construire une tourelle où ils se trouvaient. Vous gagnez de l'argent en détruisant ces éléments, le montant dépendant de la résistance du bloc détruit.


Certains sont faciles à détruire, d'autres, qui prennent parfois quatre emplacements de tours, sont plus longs mais donnent pas mal d'argent. C'est un aspect assez original et on essaie de "nettoyer" au maximum la carte entre deux vagues d'ennemis afin de gagner de l'argent et débloquer des emplacements sur la map. Ceci est notamment vrai dans certaines maps où en début de partie il n'y a pratiquement aucun emplacement de libre !

Il va falloir détruire ces coquillages pour libérer de la place pour nos tours

Le jeu propose plusieurs modes de jeu mais au début on doit passer par une phase de déblocage en réussissant niveau par niveau en mode "survival". Une fois tous les niveaux achevés en mode endurance, on peut refaire ces cartes dans un autre mode, c'est classique mais toujours aussi efficace.

- Survival : 
Le but est ici de passer un certain nombre de vagues d'ennemis, selon la carte ce nombre est variable. Une fois la dernière vague passée, on passe à une autre carte.

- Door buster : 
La porte dont sont issus les monstres est attaquable et possède une barre de vie. Le but est de détruire la porte le plus vite possible tout en repoussant des vagues d'ennemis. C'est une sorte de time attack assez sympa qui change un peu de ce que l'on voit habituellement.

- Endurance : 
Enfin ce mode de jeu (que tout le monde connait) permet de rallonger la durée de vie du soft en permettant au joueur de voir à combien de vagues il peut résister. Il s'agit essentiellement de l'inévitable scoring mais c'est moins original que le "door buster".

 Écran de création de partie

A cela ajouter les trois modes de difficulté habituels : facile, moyen, difficile. Je pense que chacun trouvera dans ce jeu un challenge digne d'intérêt.

On dispose en mode "Survival" de moins de tours différentes que dans les modes "door buster" et "endurance". Le mode "Survival" devait être fait au préalable, cela permet de se familiariser peu à peu avec les différentes tours. Il s'agit donc là d'une bonne idée car permettant au joueur d'avoir toutes les cartes en mains au moment de tenter les modes plus exigeants.

A noter qu'en cours de partie il est possible d’accélérer le jeu, une option toujours agréable quand on s'ennuie pendant certaines vagues.

L'interface est claire et intuitive


Enfin, on peut débloquer des badges pour chaque niveau en respectant des objectifs :
- Détruire tous les obstacles du niveau
- Tuer tous les ennemis (survival mode)
- Finir le niveau sans vendre de tour (endurance & door buster modes)

Si on obtient ces badges pour un niveau on gagne la "gold star" du niveau, le but ultime étant de toutes les débloquer.

Badges à débloquer
  • Niveaux
Il y a un bon nombre de cartes  que l'on débloque une à une via un système de progression. J'ai compté une dizaine de niveaux avec le jeu de base, lors de la selection du niveau on bascule de l'une à l'autre par un système de cover flow plutôt réussi (bien que totalement inutile).

Il faut débloquer les cartes au fur et à mesure

Il y a plusieurs packs de maps supplémentaires disponibles à 0,79 €, j'achète rarement ce genre de contenu (sauf si on accroche vraiment au jeu) et je considère les cartes de base suffisantes ici.

Toutes les cartes ont un chemin pré défini, il n'y a donc aucun maze dans The Creeps!. L'aspect stratégique est néanmoins présent, notamment via le système de libération d'espace en détruisant les éléments du décor.

  • Graphismes
Il n'y a rien à redire sur les graphismes de ce TD, un certain charme se dégage de cet univers coloré aux aspects cartoon. La animations sont réussies et ce n'est pas trop fouilli à l'écran, on arrive en général à s'y retrouver. L'UI est très pratique et le système de construction des tourelles (la liste des tours apparait après qu'on est selectionné l'endroit où construire) permet de gagner de la place à l'écran.

Petite réserve sur les "boss" dont l'aspect graphique ne semble être qu'un redimensionnement de l'image d'un creep normal.

Les tourelles

Le jeu dispose de tourelles qu'on considèrera comme "classiques" mais aussi de tourelles spéciales qui permettent d'invoquer des pouvoirs (avec un temps de recharge). Les tours sont améliorables.

Les tourelles dont on dispose varie selon le niveau. 

Blaster tower
 Une tour classique qui tire sur un ennemi à une cadence dépendant de son niveau d'amélioration.

Boomerang tower
Cette tour lance un boomerang qui décrit une trajectoire pour le moins originales (inspirée de celle d'un boomerang). Touche plusieurs ennemis.

Shuriken tower
Lance un shuriken en ligne droite, ce dernier touche tous les ennemis dans la trajectoire. Il s'agit d'une tour très efficace lorsqu'on les met en bout de ligne.

Flashlight tower
Une tour assez originale et très utile contre les boss. Cette tour vise un ennemi et lui fait des dégâts sur la durée en l'éclairant. Plus l'ennemi reste à portée de cette attaque, plus la tour fait de dégâts par seconde ce qui est indiqué par une jauge au-dessus de cette dernière qui croit lorsqu'elle attaque un ennemi. 
Il faut donc pas mal de ces tours contre les boss qu'il faut ralentir au maximum pour laisser à la flashlight le temps d'augmenter ces dégâts. Lorsque l'ennemi meurt ou n'est plus à portée, la jauge retombe à zéro.

Glue tower
 Cette tour lance de la colle sur les ennemis, ce qui les ralentit. Comme dans la plupart des TD il est conseillé de les répartir autour de la carte pour faire durer l'effet tout au long du chemin.


Les tours suivantes présentes des effets intéressants mais possèdent un cooldown de recharge assez long. Pour la plupart vous utilisez l'iPhone (accéléromètre) en le penchant à gauche ou à droite pour faire déplacer l'effet sur la carte. Ces tours ne font pas de dégâts aux ennemis, elles ne tirent pas, elles permettent juste d'activer un pouvoir temporaire.

Whirlwind tower
Fait apparaitre une tornade qui déplace les ennemis et que l'on peut déplacer via l'accéléromètre.

UFO tower
Fait apparaitre une soucoupe volante qui fait des dégâts aux creeps et que l'on peut déplacer via l'accéléromètre.

Spider tower
Fait apparaitre une araignée qui ralentit les creeps et que l'on peut déplacer via l'accéléromètre.

Oil can tower
Fait glisser des ennemis dans un sens défini par la position de l'iPhone.

Piggy bank tower
Un peu à part, cette tour "tirelire" ne fait rien, et ne génère aucun pouvoir. Elle est là pour vous permettre de gagner plus d'argent ! Assez chère à construire, elle va générer des intérêts après chaque vague de monstres. Il faut l'améliorer pour augmenter le palier maximum d'argent contenu par la tirelire. Enfin, on peut la casser à tout moment pour récupérer tout l'argent. C'est une idée plutôt originale et assez pratique !


Les ennemis

Univers "mignon" oblige, les ennemis sont tout sauf effrayant (sauf pour le malheureux gamin qui veut dormir tranquillement) et ont les caractéristique habituelles à savoir rapidité, vie et robustesse. Il s'agit de fantômes, de crânes, vampires, momies,  méduses et autres créatures étranges.

Les ennemis ont des caractéristiques différentes

On rencontre des sortes de boss, en général assez lents, ils mettent à l'épreuve votre force d'attaque et il vaut mieux avoir de quoi les ralentir en permanence ... ils font deux fois plus de dégâts au lit qu'un creep normal.


Il y a enfin des "mega boss" qui sont très robustes et qui font trois fois plus de dégâts au lit qu'un creep normal. Méfiance !



Bien débuter

Le jeu est plutôt facile à prendre un main mais voici quelques conseils de base :

- Construisez une tirelire le plus tôt possible si elle est disponible et que vos défenses sont efficaces

- Répartissez les Glue tower tout au long du circuit en essayant de faire en sorte que les boss soient en permanence ralentis.

- Mettez des Shuriken au bout de toutes les grandes lignes droites.

- Dès le début de la partie, détruisez un maximum d'éléments de la map pour débloquer des endroits où construire et gagner de l'argent pour vos défense. Le mieux c'est de faire ça entre deux vagues pour limiter la prise de risque.

- Ayez plusieurs Flashlight tower en essayant d'avoir une attaque la plus longue possible, il faut que le boss reste le plus longtemps possible à portée. Souvent c'est possible à l'intérieur des virages ou des boucles (quand le chemin fait un U).

- Personnellement je fais des Blaster en début de partie puis des boomerang puis des shuriken et enfin les lampes. Les flashlight sont très efficaces sur les boss mais pas vraiment pour les creeps normaux, surtout si ils sont rapides. Il faut mieux donc diversifier au possible ses tourelles.

- Si vous manquez d'argent vous pouvez vendre vos tourelles "spéciales" juste après avoir utilisé leur cooldown.

Exemple de mega boss

En bref


Datant de maintenant deux ans, ce jeu a fait ses preuves et continue d'être mis à jour via des packs additionnels. Je pense qu'il s'agit d'un des TD les plus aimés sur iOS et qu'il reste très accessible pour les débutants. Je vous conseille de regarder quelques vidéos du gameplay avant d'envisager de l'acquérir, ne serait-ce que pour voir si les graphismes vous plaisent.

Les prix ne sont pas si élevés donc n'hésitez pas à vous laisser tenter, c'est une valeur sûre.

The Creeps! HD iPad (2,99 €) Télécharger
The Creeps! iPhone (1,59 €) Télécharger
StumbleUpon

1 commentaire:

  1. haha !
    mon préféré sur iOS !
    j'y ai joué un bon paquet d'heure dessus et ton article tape juste je trouve :D

    bon... va falloir que je lise plus en détail tout le reste tiens ^^x

    RépondreSupprimer