4Towers (par LambdaMu Games) est un TD que je possède sur iPhone et auquel j'avais pas mal accroché car il propose un système de combo de tourelles assez intéressant. Il possède un environnement graphique assez particulier et au final c'est un jeu plutôt sympathique que je vais essayer de vous présenter.
C'est disponible (pour iPhone, iPod) sur le store pour 1,59 €.
Le jeu
Le gameplay est assez classique : les cartes proposent des chemins pré définis qu'empruntent des vagues d'ennemis. On dispose d'une barre de vie qui diminue lorsque des creeps arrivent à franchir la carte sans être achevé. Vous l'aurez deviné, plus de vie, gameover. Il y a des emplacements (des slots) sur la carte sur lesquels on peut construire nos tourelles.
Les cercles verts vous indiquent où construire vos défenses
Les graphismes sont assez originaux mais pourra en dérouter certains. Les designs des cartes, des tours et des ennemis forment un ensemble assez étrange.
Extrait du tutorial
Le vrai "plus" de ce jeu c'est la possibilité d'associer les tourelles (individuellement assez classiques) dans des emplacements spéciaux afin d'obtenir un des pouvoirs spéciaux disponibles (correspondant à un combo).
4Towers a un gameplay plutôt rapide, il y a beaucoup d'ennemis à l'écran (l'éditeur parle de 200 au maximum) et il faut interagir avec ses tours (il faut activer manuellement certains effets).
4Towers a un gameplay plutôt rapide, il y a beaucoup d'ennemis à l'écran (l'éditeur parle de 200 au maximum) et il faut interagir avec ses tours (il faut activer manuellement certains effets).
Niveaux
Le jeu est organisé par épisodes (on en est actuellement au second) qui correspond dans le jeu à un ensemble de niveaux à battre. Les épisodes sont ajoutés par mise à jour de l'éditeur (nouveaux niveaux, tours, etc).
Il y a plusieurs "épisodes" dans le jeu qui correspondent à un ensemble de niveaux que l'on débloque petit à petit car ils sont organisés sous forme d'arbres. Le premier épisode regroupe douze cartes, le second en a treize. On a donc actuellement vingt-cinq niveaux disponibles (dont trois "défis").
Sélection de niveau (ici l'épisode 2)
Il y a plusieurs "épisodes" dans le jeu qui correspondent à un ensemble de niveaux que l'on débloque petit à petit car ils sont organisés sous forme d'arbres. Le premier épisode regroupe douze cartes, le second en a treize. On a donc actuellement vingt-cinq niveaux disponibles (dont trois "défis").
Les niveaux sont assez différents et assez agréables à jouer, certains sortent vraiment du lot et demandent plus d'organisation au niveau des tourelles.
Trois difficultés (facile, moyen, difficile) sont disponibles.
Présentation du niveau à faire, choix de difficulté
Trois difficultés (facile, moyen, difficile) sont disponibles.
Graphismes
Rien de spécial à dire sur les graphismes, je trouve ça correct bien que n'étant pas spécialement fan du style qui est assez particulier et très abstrait (voir les screens).
Les tours
On découvre les tours au fil des niveaux, les tourelles basiques permettent si on les associe dans des emplacements spéciaux de former des combos assez puissants et qui ont un cooldown (il faut attendre un certain temps pour activer l'effet). Une fois l'effet prêt, on doit appuyer dessus pour déclencher le pouvoir correspondant.
Toutes les tours sont d'ailleurs présentées dans une section spéciale du jeu "DATA" afin de ne pas oublier toutes les combinaisons possibles.
Il y a quatre tours de bases qui permettent de réaliser quatorze tours combo, on a donc dix-huit tours ce qui est plus qu'honorable lorsqu'on sait que la plupart des TD en ont entre quatre et six.
Les quatre tours de base sont :
Les tours de combo ont beaucoup d'effets : ralentissement de zone, blocage de la progression des ennemis, missiles, mono cible avec DPS important, effet qui augmente beaucoup les dégâts sur une cible, etc.
Les tours de base et les combos sont améliorables.
Les tours
On découvre les tours au fil des niveaux, les tourelles basiques permettent si on les associe dans des emplacements spéciaux de former des combos assez puissants et qui ont un cooldown (il faut attendre un certain temps pour activer l'effet). Une fois l'effet prêt, on doit appuyer dessus pour déclencher le pouvoir correspondant.
Section "DATA" avec des informations bien utiles
Toutes les tours sont d'ailleurs présentées dans une section spéciale du jeu "DATA" afin de ne pas oublier toutes les combinaisons possibles.
Il y a quatre tours de bases qui permettent de réaliser quatorze tours combo, on a donc dix-huit tours ce qui est plus qu'honorable lorsqu'on sait que la plupart des TD en ont entre quatre et six.
Tutorial : comment faire les Linked Tower (combo)
Les quatre tours de base sont :
- Une tour classique faisant des dégâts sur une cible
- Une tour ralentissant les ennemis
- Une tour avec un splash damage (AOE)
- Une tour qui lance un effet sur les ennemis qui fera accroître tous les dégâts portées à cet ennemi par les tours.
Les tours de combo ont beaucoup d'effets : ralentissement de zone, blocage de la progression des ennemis, missiles, mono cible avec DPS important, effet qui augmente beaucoup les dégâts sur une cible, etc.
Les tours de base et les combos sont améliorables.
Infos sur une tour combo
Les ennemis
Les ennemis ont un design un peu étrange et c'est parfois difficile de les différencier à l'écran. Ils sont néanmoins présentés en détails dans la section DATA comme les tours ce qui est une bonne initiative.
On retrouve les composantes classiques : vitesse, robustesse, etc. Il y a également certaines choses assez originales comme des ennemis qui éclatent à la mort pour donner une multitude de creeps assez rapides, des ennemis qui soignent les autres ennemis lorsqu'ils meurent, etc.
Au final cela enrichit l'aspect stratégique des parties, notamment sur le placement et choix des tours. Par exemple si un niveau comporte les ennemis qui "éclatent", il vaut mieux répartir le DPS assez haut sur la map afin d'avoir le temps de tuer les monstres ainsi que les autres monstres qui arrivent à leur mort.
Il y a également des boss en fin de niveau. Globalement le bestiaire est assez riche et il y a un nombre important de creeps à l'écran ce qui renforce le côté nerveux du jeu.
Les ennemis ont un design un peu étrange et c'est parfois difficile de les différencier à l'écran. Ils sont néanmoins présentés en détails dans la section DATA comme les tours ce qui est une bonne initiative.
Infos sur un type d'ennemi
On retrouve les composantes classiques : vitesse, robustesse, etc. Il y a également certaines choses assez originales comme des ennemis qui éclatent à la mort pour donner une multitude de creeps assez rapides, des ennemis qui soignent les autres ennemis lorsqu'ils meurent, etc.
Le jeu vous présente les nouveaux ennemis
Au final cela enrichit l'aspect stratégique des parties, notamment sur le placement et choix des tours. Par exemple si un niveau comporte les ennemis qui "éclatent", il vaut mieux répartir le DPS assez haut sur la map afin d'avoir le temps de tuer les monstres ainsi que les autres monstres qui arrivent à leur mort.
Il y a également des boss en fin de niveau. Globalement le bestiaire est assez riche et il y a un nombre important de creeps à l'écran ce qui renforce le côté nerveux du jeu.
En bref
Ce TD est correct sur tous les critères : durée de vie, originalité, graphismes, gameplay, richesse etc. Les niveaux sont diversifiés et les tours sont en grand nombre ce qui permet d'avoir des stratégies vraiment différentes. Le jeu propose trois difficultés afin de ne frustrer aucun joueur et est compatible Openfait et Gamecenter.
Une section "DATA" comporte un tutorial assez complet, l'ensemble des ennemis et des tours du jeu, cela permet au joueur d'optimiser au possible sa stratégie. Il n'y a pas de reproches à faire sur le contenu, ce jeu est très soigné et vraiment complet.
Le jeu est disponible pour iPhone et iPod pour 1,59 €. Personnellement j'avais pris le jeu lorsqu'il était gratuit et je ne sais pas si j'aurais payé cette somme pour l'avoir étant donné que les graphismes ne m'attiraient pas spécialement en regardant les captures d'écran. Finalement le gameplay s'est avéré être original, intéressant et assez nerveux (beaucoup d'ennemis rapides) ce qui fait de ce TD une très bonne surprise (j'attends l'épisode 3).
Voici une vidéo afin d'avoir une idée du gameplay :
4Towers (iPhone, iPod) : télécharger (1,59 €)
Site officiel : http://www.lambdamugames.com/games/4towers
Ce TD est correct sur tous les critères : durée de vie, originalité, graphismes, gameplay, richesse etc. Les niveaux sont diversifiés et les tours sont en grand nombre ce qui permet d'avoir des stratégies vraiment différentes. Le jeu propose trois difficultés afin de ne frustrer aucun joueur et est compatible Openfait et Gamecenter.
Une section "DATA" comporte un tutorial assez complet, l'ensemble des ennemis et des tours du jeu, cela permet au joueur d'optimiser au possible sa stratégie. Il n'y a pas de reproches à faire sur le contenu, ce jeu est très soigné et vraiment complet.
Le jeu est disponible pour iPhone et iPod pour 1,59 €. Personnellement j'avais pris le jeu lorsqu'il était gratuit et je ne sais pas si j'aurais payé cette somme pour l'avoir étant donné que les graphismes ne m'attiraient pas spécialement en regardant les captures d'écran. Finalement le gameplay s'est avéré être original, intéressant et assez nerveux (beaucoup d'ennemis rapides) ce qui fait de ce TD une très bonne surprise (j'attends l'épisode 3).
Voici une vidéo afin d'avoir une idée du gameplay :
4Towers (iPhone, iPod) : télécharger (1,59 €)
Site officiel : http://www.lambdamugames.com/games/4towers
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