samedi 23 avril 2011

GeoDefense Swarn

Suite de l'excellent GeoDefense, ce tower defense de Critical Thought Games pousse encore plus loin le challenge en proposant cette fois des cartes ouvertes dans lesquelles le placement des tourelles est libre. Si vous avez été convaincu par GeoDefense, il y a de fortes chance que ce second opus vous charme à son tour. On retrouve tout ce qui a fait la réussite de GeoDefense avec quelques nouveautés en bonus.


C'est payant et c'est disponible sur iPhone et iPod Touch. Il y a néanmoins une version Lite gratuite.

Étant donné qu'il y a déjà un test complet sur GeoDefense, je ne vais parler ici que des apports du second épisode, je vous invite donc à relire le premier test au préalable.

Le jeu

On retrouve le même gameplay que dans GeoDefense à savoir des vagues d'ennemis auxquelles il faut résister. On dispose des même tourelles (plus une nouvelle) que dans le premier épisode et les ennemis sont les même.

Les graphismes en mettent toujours plein la vue
La réelle nouveauté est que cette fois les cartes sont ouvertes : les ennemis ne suivent pas un chemin pré défini. Le placement des tourelles est donc encore plus important puisque l'on va définir nous même le trajet emprunté par les creeps. On appelle ça un maze (labyrinthe en Anglais).

Les niveaux

On dispose à nouveau de 30 niveaux répartis en 3 difficultés : facile, moyen et difficile. Tous les niveaux sont accessibles dès le début afin de ne pas bloquer le joueur. A noter que la difficulté n'est pas forcément croissant au sein d'une catégorie : le premier niveau peut être plus difficile que le dernier. A vous de les tenter un à un dans l'ordre que vous voulez.

Il est possible de passer en "easy mode" ce qui rend le jeu beaucoup plus accessible pour ceux qui ont du mal en mode normal.


On peut acquérir des cartes supplémentaires via un contenu additionnel payant.

Les cartes sont très différentes et il faut souvent plusieurs tentatives avant de trouver le bon placement pour la passer. Il y a différents types de cases sur la carte : on ne peut pas placer de tourelles sur certaines (oranges), d'autres accélèrent les ennemis (avec un >>), d'autres les soignent (avec un +), etc. Vos stratégies devront vraiment prendre en considération ces cases sinon vous risquer d'avoir de mauvaises surprises.

Le gameplay de ce jeu est diaboliquement efficace et peut parfois s'avérer un peu frustrant si on n'arrive pas à trouver la bonne stratégie à adopter. Finir une carte est souvent une réelle satisfaction que l'on peut d'ailleurs partager sur twitter.

Les tourelles

On retrouve toutes les tours du premier opus, on a néanmoins une petite nouveauté ce qui amène à six le nombre de tours. Chacune possède sept niveaux d'amélioration.


La nouvelle tour est la "Thump Tower" qui provoque des vagues de dégâts aux ennemis proches. En général je la place en bout de mes lignes afin d'avoir le plus de contact possible avec les ennemis.

Les ennemis

Ils sont semblables à ceux que l'on a pu croiser dans GeoDefense.

En bref

Ce jeu est encore meilleur que le premier, les cartes ouvertes apportent un plus indéniable au côté stratégique et le challenge est d'autant plus relevé.


Ce jeu est inévitable pour tout fan de Tower Defense et l'investissement financier est minime à côté du temps qu'il faudra pour finir tous les niveaux. "Easy to play, but very though to master" résume parfaitement ce jeu terriblement addictif. Un must have pour vos iDevice !

Si vous n'êtes pas familier avec les TD, vous risquez de trouver ce jeu un petit peu difficile mais en passant le jeu en mode facile cela devrait vous permettre d'en profiter pleinement. Il existe néanmoins des jeux plus accessibles sur iPhone qui permettent de s'initier plus en douceur.

En tout cas il y a une version d'essai gratuite, donc vous n'avez aucune excuse de ne pas vous laisser tenter ...

Voici une vidéo que j'ai trouvée sur Youtube et qui donne une idée du gameplay de GeoDefense Swarm :



GeoDefense swarm Lite (iPhone, iPod touch) : télécharger (gratuit)
GeoDefense swarm (iPhone, iPod touch) : télécharger (1,59 €)

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire