dimanche 24 avril 2011

Bug Heroes

J'ai acquis il y a peu un jeu assez surprenant sur mon iPad, un mix entre A-RPG et Tower Defense, il s'agit de Bug Heroes par Foursaken Media (une boite montée par quatre frères passionnés).


Ce jeu vous permet d'incarner différents insectes défendant à tout prix un tas de bouffe auquel s'attaque une flopée d'ennemis envieux et pour le moins agressifs. S'il ne s'agit pas d'un gameplay de TD habituel, on y retrouve le même plaisir à survivre aux différentes vagues tout en améliorant ses tours (et ses héros).

Il ne s'agit pas d'un tower defense mais devrait plaire aux fans du genre car il s'agit véritablement d'un petit bijou au gameplay original et très porté sur l'action.

Le jeu est payant et est disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad (application universelle) pour ma part j'y joue sur iPad.

Le jeu

Le contexte est assez simple : vous êtes un insecte et vous devez protéger un tas de nourriture que d'autres créatures veulent vous voler. Plus de nourriture ? Gameover.

Pour cela vous avez plusieurs héros disponibles qui ont des caractéristiques différentes : lent, rapide, résistant, fragile, arme à distance ou corps à corps ... Chaque héros correspondant plus ou moins à une situation donnée, il est possible de passer d'un héros à l'autre à tout moment en cours de partie. Les héros gagnent de l'expérience et montent en niveau, on peut alors améliorer une caractéristique. On peut également acheter des compétences ou améliorer l'armement de chaque bestiole.


Votre tas de nourriture est fortifié et il y a quatre emplacements disponibles où l'on peut construire des tours. Il y a plusieurs sortes de tourelles, la plupart étant à débloquer dans chaque niveau. On peut améliorer les tourelles afin d'augmenterles dégâts, la portée et la fréquence de tir.

De la bouffe !
De la nourriture apparait aléatoirement sur la carte et on peut la chercher avec son héros pour la ramener ensuite à la base et recharger le stock. Il est également possible de soigner ses insectes mais cela diminue le stock en base : il faut donc gérer son stock de nourriture tout au long de la partie.

Enfin, des quêtes sont proposées aléatoirement avec des objectifs variés. Celles-ci donnent de l'argent et de l'expérience (selon la quête).

Voici les arènes où le but est simplement de survivre !
Le gameplay est donc assez classique mais le mix de tous ces éléments est assez détonnant :
  • une base à défendre
  • des tours de plusieurs genres à construire
  • des quêtes aléatoires
  • plusieurs personnages qui montent en niveau
  • des compétences et des objets à débloquer
  • des vagues d'ennemis en tout genre (avec des mini boss)
  • un gameplay façon A-RPG dynamique
Globalement je trouve ça très réussi, on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer. Au bout de quelques vagues les insectes arrivent de partout et le jeu prend un côté défouloir assez sympa. Il faut néanmoins faire attention car s'éloigner de sa base est une prise de risque qu'il faut savoir mesurer ...

Achievements du Gamecenter
Le jeu se joue au "double stick" : un pad pour le déplacement et des boutons pour les attaques. Il est compatible Gamecenter et possède pas mal d'achivements à débloquer.

Contenu additionnel à acheter
Les cartes

Les cinq cartes disponibles s'inspirent d'environnements réels comme un bureau, un jardin, une mare ou encore une salle de jeu pour enfants. Évidemment ces cartes sont à l'échelle d'un insecte ce qui est plutôt amusant à visiter. 

Trois difficultés sont disponibles afin de ne pas frustrer les joueurs. Le jeu reste relativement difficile donc il ne faut pas hésiter à débuter en facile.


Les espaces sont fermés mais sont d'une taille assez importantes, on peut donc partir en "exploration" en laissant sa base sans défense (enfin il y a toujours les tours). Les quêtes et la recherche de nourriture nécessitent de se balader en essayant de blaster tous les ennemis du coin sans le soutien de ses tourelles.

Sélection de niveau

Selon la carte notre base est plus ou moins bien placée, il est par exemple plus facile de défendre son tas de bouffe lorsqu'il est dans un coin de la carte que lorsqu'il se trouve en plein milieu. Cela joue donc sur la difficulté de la carte et lorsque les ennemis arrivent de tous les coins il est difficile de s'en sortir. Il faudra choisir ses tourelles en fonction de l'emplacement de la base, si elle est dans un coin on a le temps de venir voir les vagues et on peut favoriser la distance. Au contraire lorsqu'elle est mal placée (en plein centre de la map), il est conseillé de favoriser la cadence de tir.

De manière classique, on débloque les maps au fur et à mesure en arrivant à résister à un certain nombre de vagues.

Attention à cette tortue !
Les maps sont très fun, par exemple sur la carte de la mare, une tortue essayera de vous bouffer dès que vous passez à proximité d'elle. Sur une autre ce sont des jouets robots qui vous tirent dessus à coups de laser. Enfin un chat rodant dans le jardin se jettera sur vous si vous ne faites pas attention. Vous êtes un insecte et la vie est dure : tout est un danger potentiel !


Enfin, il existe des sortes d'arènes (3 cartes disponibles) sans base à défendre ou le but est de survivre le plus longtemps possible. Le côté défense est donc mis de côté pour favoriser l'action. Dans ce mode de jeu on ne dispose que d'un seul héros

Fin de partie en arène


Plusieurs cartes sont également disponibles via les contenus additionnels payants.

Les personnages

De base avec le jeu on dispose de 3 insectes au gameplay très différent. On peut depuis peu débloquer d'autres personnages mais cela nécessite l'achat de contenus additionnels payants. On doit sélectionner 3 héros avant chaque partie, on pourra passer de l'un à l'autre directement pendant la partie. Je pense que les contenus additionnels permettent de construire des groupes de héros très complémentaires.

Quelle caractéristique améliorer ?
Chaque héros dispose de caractéristiques, d'armes et de capacités différentes. Tuer des ennemis et achever des quêtes permet de gagner de l'expérience et de monter en niveau, on doit alors affecter un point de caractéristique au choix : vie, vitesse, etc. On a le choix entre 4 caractéristiques, tous les héros ont la vie et la vitesse ainsi que 2 caractéristiques inédites liées au personnage (plus de coups critique, plus de pourcentage d’assommer les ennemis, etc.).

A noter que les quêtes donnent de l'expérience à tous les personnages et pas seulement celui que l'on est en train de jouer.
Le design est vraiment sympa
L'argent permet d'acheter des nouvelles armes ou de nouvelles capacités liés au personnage. On peut donc orienter son personnage comme on veut en favorisant la résistance ou les dégâts, etc. Mais l'argent servant également à améliorer les tours de la base, il n'est pas forcément savoir de choisir dans quoi investir.

Côté sympa, il y a un cycle jour/nuit pendant les parties qui ont un effet sur certaines capacités des héros.

Voici les trois héros disponibles :
  • fourmi : faible vie mais dispose d'une arme à feu, dégâts à distance
  • scarabée : tank: beaucoup de vie et idéal pour les groupes de petits insectes
  • araignée : sorte d'assassin effectuant des dégâts importants au corps à corps, pratique contre les monstres robustes
Les personnages permettent de s'en tirer quelque soit la situation, par exemple certains ennemis tirent à distance et il est presque impossible de les avoir au corps à corps, il vaut alors mieux changer de personnage pour prendre celui disposant d'une arme à distance (fourmi). Lorsque l'on est entouré d'une multitude de petits insectes, le scarabée disposant du bâton permet de les tuer rapidement, etc.

Sélection du groupe de 3 héros
Il y a six nouveaux héros que l'on peut acheter en contenu additionnel mais je ne les ai pas car je ne souhaite pas acquérir ces pack payants ...

Les tours

Il y a quatre emplacements sur la base permettant de construire des tourelles qui vont attaquer automatiquement les ennemis à proximité. Les tours se débloquent pendant les niveaux en survivant à un certain nombre de niveaux.

Voici la base qu'il faudra défendre à tout prix
Les tours ont des effets classiques : on trouve la traditionnelle mitrailleuse, la tour sniper lente mais attaquant loin, un lance missile avec des dégâts de zone, une tour qui permet de stun (assommer) les ennemis proches, etc... Il y a également des choses plus exotiques comme une tour utilisant une loupe pour faire de lourds dégâts aux insectes mais celle-ci ne fonctionne que le jour (il y a un cycle jour/nuit pendant les parties).


On peut améliorer ces tours afin d'augmenter portée et dégâts. Il n'y a forcément pas trop de stratégie sur le placement puisque les 4 emplacements sont prédéfinis. Néanmoins puisqu'il n'y a que 4 emplacements, il faut sélectionner judicieusement ses tourelles afin d'obtenir un ensemble complémentaire.

Enfin, lorsqu'un des trois personnages meurt, il est possible de le réanimer en payant une quantité d'argent relativement importante.

Des tours supplémentaires sont disponibles via les contenus payants.

Les quêtes

Des quêtes sont proposées au fil des parties, il y en a de tout type et permettent de gagner expérience et argent, fortement utile pour survivre en améliorant la base et ses personnages. 

Les quêtes sont assez différentes et aléatoires : ne pas se soigner pendant X minutes, jouer un héros précis pendant X minutes, tuer X ennemis d'un certain type, trouver X objets en un certain temps, tuer un mini boss (reine des fourmis, araignée, etc) ou sauver des alliés qui sont prisonniers et dispersés sur la map. 
On peut à tout moment voir les quêtes en cours
On est pas obligé de les suivre, mais cela permet d'enrichir le gameplay et de ne pas s'ennuyer. De plus les récompenses sont indispensables pour ne pas se faire submerger par les ennemis...
Cela oblige à s'éloigner un petit peu de sa base et de prendre des risques. C'est donc une très bonne idée qui permet de diversifier les parties.

Les ennemis
Là encore, le fun est au rendez-vous ! Il y a un grand nombre d'ennemis différents qui en voudront tous à votre vie. Escargots, abeilles, fourmis, sorte de limace, araignées, etc.

Insectopedia
Les insectes sont très variés, certains disposent de mitrailleuses lourdes pour vous allumer à distance, certains crachent une sorte de poison qui reste au sol qui ralentit et blesse alors que d'autres ont carrément une sorte d'armure et viendront chercher le duel au corps-à-corps. Certains ennemis ont des tailles impressionnantes et il est difficile d'en venir à bout.

On retrouve dans le jeu des fiches présentant les ennemis dans l'insectopedia.


En bref

Non, Bug Heroes n'est pas un tower defense mais oui, c'est un très bon jeu dans lequel on retrouve des éléments de TD mêlés à des mécanismes de RPG.


Agréable graphiquement avec son côté très cartoon, très original et possédant un gameplay efficace, Bug Heroes a reçu d'excellentes critiques (dans les meilleurs jeux d'après les scores metacritic) et devrait trouver sa place sur votre iDevice. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour celui là et j'espère que les quatre frères à l'origine du titre nous réserve de bonnes surprises !

Voici maintenant le jeu en vidéo, je vous conseille fortement de la visionner si vous envisagez d'acquérir ce jeu (vous en trouverez d'autres sur Youtube).


Verdict : très bon

Bug Heroes (application universelle iPhone, iPod Touch, iPad) : télécharger (1,59 €)


Et n'oubliez pas...

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire