dimanche 10 avril 2011

Monster Trouble HD

Actuellement jeu de la semaine sur l'App store, Monster Trouble est un tower defense édité par Magic Dreams Games et qui sort vraiment du lot grâce à ses excellents graphismes et à son originalité. Ce TD est payant (2,99 €) mais son gameplay assez rapide devrait intéresser les amateurs car la difficulté est au rendez-vous.


Le jeu

Le jeu arbore un style très fantasy/cartoon et vous propose d'aider des villageois se défendant face à des ennemis divers et variés (fantômes, gobelins, trolls, etc.). Lorsque l'on finit un niveau, on débloque le ou les suivant ainsi que des bâtiments ou des personnages. L'originalité du titre c'est son système de tourelles : dans ce jeu on fabrique des tours dans lesquelles on poste des personnages avec différentes attaques. On peut changer les personnages d'emplacement et donc modifier sa défense à tout moment en fonction de la vague à venir.

 Il faut défendre ce moulin à tout prix

L'autre côté original, c'est que les creeps attaquent les tours et les personnages ce qui donne un aspect un peu agressif au gameplay. L'argent qui tombe au sol lorsqu'un ennemi meurt doit être ramassé manuellement en appuyant dessus. Certains ennemis peuvent enflammer vos tours, vous disposez de seaux d'eau que vous devez utiliser au plus vite pour éteindre les incendies.

Ramasser l'or, soigner les blessés, changer les personnages de place, gérer le focus pour achever rapidement un cible, éteindre les feux, tout ça demande beaucoup de réactivité, le jeu est assez nerveux.

Graphismes

Monster Trouble est en 3D et c'est magnifique, que ce soit au niveau de la carte ou des animations. On peut pivoter très facilement la carte dans un sens ou dans l'autre ainsi que zoomer ou dézoomer. Ceci est très appréciable car les cartes sont souvent assez grandes. L'UI est simple et la prise en main est immédiate.

Les textures deviennent un peu pauvres si on zoom au maximum mais en général on règle le zoom bien plus haut pour avoir une vue globale de l'action, et c'est très beau.

Certains niveaux se passent de jour (très coloré) et d'autres de nuit. Le jeu devient alors assez sombre et fade, mais c'est bien fait même si on a un petit peu plus de mal à voir ce qui se passe (probablement voulu).

Les niveaux

Il y a 26 niveaux répartis sur 9 cartes, on rejoue donc plusieurs fois chaque carte. Cela permet d'affiner sa stratégie en analysant les points forts et faibles de la map.

Selon les niveaux le but est différent : protéger des bâtiments, empêcher une horde de passer (on a le droit à x ennemis qui passent, un peu comme des vies), etc.

Les ennemis arrivent d'un ou de plusieurs endroits de la carte, des flèches indiquent à tout moment où sont les ennemis mais également d'où sortira la prochaine vague. On a ainsi le temps de revoir sa défense en déplaçant les villageois ou en construisant des tours supplémentaires.

Sélection du niveau

Constructions

Il y a un bon nombre de constructions possibles que l'on débloque au fur et à mesure. On ne peut avoir que trois types de constructions pendant la partie, on les choisit avant de lancer le niveau parmi tout ce qui a été débloqué.

Pour construire il faut appuyer sur l’icône de l'UI puis tout simplement appuyer où on souhaite la construire, on peut faire pivoter la construction pour l'orienter comme on veut (3D oblige). Les constructions coûtent de l'or et on peut les revendre (pour moins cher).

Il y a évidemment les tourelles qui sont de plusieurs types et matériaux. Certaines tourelles peuvent contenir un villageois, d'autres deux et les plus grandes trois. On a au début de simples tourelles en bois (fragiles) et plus tard des tours en pierre (plus résistantes).
On dispose également de choses plus originales comme le puit, permettant de gagner des seaux d'eau régulièrement, indispensables pour éteindre vos bâtiments en feu. Il y a également de la nourriture qui soigne les villageois aux alentours. Enfin vous pouvez construire des barricades qui bloqueront les ennemis (mais qui sont destructibles donc qui sont d'un intérêt limité).

Lorsqu'une tourelle est construire, elle est vide, il faut alors placer des villageois sur le ou les emplacements libres. Une tour vide ne tire pas, elle ne sert à rien.


Les villageois

Il y a cinq types de villageois qui possèdent des pouvoirs complémentaires et des caractéristiques différentes. Comme pour les constructions, on ne peut en avoir que trois, il faut donc les sélectionner avant la partie.
  • Farmer
Unité de base, le fermier lance des fourches sur les ennemis.
Dégâts importants, portée moyenne, résistance (vie) moyenne.
  • Hunter
Le chasseur tire au fusil à une distance plus importante que le fermier (heureusement). C'est une unité redoutable car elle permet de bien entamer les vagues à bonne distance. De plus si c'est un chasseur qui tue un ennemi, on a plus de chance qu'il lâche quelque chose (potions, or). La cadence de tir est un peu lente mais si il est bien placé il a le temps de faire des ravages.
Dégâts importants, portée importante, résistance (vie) faible.
  • Grandma
Sorte de sorcière (mais le jeu déconseille de l'appeler ainsi sous peine de se retrouver maudit), grandma lance des sorts à tout va. Le jeu indique qu'elle fait une attaque AOE (dégâts de zone).
Dégâts faibles, portée moyenne, résistance (vie) faible.
  • Gipsy
La Gipsy fait des attaques moyennes mais qui peuvent stun les monstres (assommer). La portée est équivalente à celle du chasseur, il est donc bon de mettre les deux ensemble.
Dégâts moyens, portée importante, résistance (vie) faible.
  •  Fire Eater
Tout droit sorti d'un cirque, le cracheur de feu a une portée très faible mais son attaque est une AOE en forme de cône. Il souffle du feu ce qui fait des dégâts importants et stun les monstres.
Dégâts importants, portée courte, résistance (vie) importante.

Chaque villageois possède son point fort et son point faible, il vous faudra placer stratégiquement chacun d'entre eux en les prenant en compte.

Les ennemis

Il y a dix types d'ennemis différents dont en voici certains :
  • Goblin pyromaniac
Une vraie saloperie qui aime balancer des espèces de cocktails Molotov sur vos constructions afin de tout faire brûler. Une plaie donc je me débarasse au plus tôt avec les chasseurs.
  • Gobelin thief
Encore un ennemi agaçant, le voleur vous fait perdre de l'or lorsqu'il attaque un bâtiment. L'argent étant le nerf de la guerre, à cibler rapidement.
  • Trolls
Il y a deux types de trolls, certains attaquent au corps à corps avec un gourdin, d'autres lancent des rochers à distance. Dans les deux cas ils font très mal et sont très résistants.

Troll
  • Jelly
Il y a trois types de Jelly (sorté de blop/gelée difficile à décrire) qui ont des caractéristiques différentes : se divisent en plusieurs ennemis plus petits à la mort (les jaunes), lancent des projectiles corrosifs sur les bâtiments (les verts) et enfin mettent le feu aux bâtiments (les rouges).

 Banana Jelly !
  • Morts-vivants ("meatless warriors")
Squelettes assez classiques que l'on retrouve surtout dans les niveaux de nuit.
  • Wraith
Fantôme qui vole et qui ne suit donc pas les chemins de la carte comme les autres ennemis. Il faut faire attention, tout ce qui est aérien est toujours dangereux dans un TD, mieux vaut prévoir des défenses sur leur trajet.

Même au niveau des monstres on dispose d'un bestiaire assez varié même si les "Jelly" sont un peu en dehors du lot. C'est assez étonnant d'avoir mis un ennemi pareil aux côtés de gobelins, squelettes et trolls.

La quantité d'or que fait tomber un ennemi dépend de sa robustesse : un troll lâchera plus qu'un gobelin. On trouve parfois des potions, permettant de soigner ses troupes ou d'attaquer un ennemi.

Les villageois attaquent automatiquement dès qu'un ennemi est à portée, on peut néanmoins attirer le focus sur un ennemi en tapotant dessus. Tous les villageois à portée vont alors le cibler.


Conseils

La difficulté est assez inégale, certaines cartes sont vraiment plus difficiles que d'autres, il ne faut pas hésiter à passer en facile après de nombreuses tentatives. J'ai fini le jeu en moyen mais j'avoue avoir dû passer sur facile quelques fois.

Certaines cartes disposent d'emplacement pour les villageois au niveau des bâtiments déjà présents, il faut penser à bien les identifier et à les utiliser autant que possible pour éviter l'achat de tourelles (économie).

Les trois bâtiments que j'utilise sont le puit, la nourriture et la tour en bois avec trois emplacements. En général je pose un puit assez rapidement ainsi qu'une tour ou deux dans lesquelles je met principalement les chasseurs. Au besoin je met la nourriture derrière ma tour.


Si un personnage est blessé, pensez à le bouger de place rapidement si vous n'avez pas de potions. On peut s'en sortir en déplaçant un maximum les villageois afin de les protéger.

En général si j'en ai les moyens je fais une tour que je laisse vide. Elle servira de refuge pour les villageois dont la tour est sur le point d'être détruite, sinon on perd également ces derniers !

Les potions peuvent servir pour tuer un ennemi qui est hors de portée.

En appuyant sur l’icône potion on voit la vie de tous les villageois, c'est plus rapide qu'en les tapotant un à un et un bon moyen de vérifier l'état des troupes entre deux vagues.

Identifiez les positions de force sur la carte en regardant tout particulièrement les endroits où les ennemis auront du mal à aller (en hauteur). Jouez avec la portée des chasseurs, le but étant de toucher les ennemis sans que eux n'y arrivent.

Les chasseurs sont très efficaces s'ils sont placés à des endroits stratégiques

Oui mais ...

Le jeu est vraiment excellent mais j'ai néanmoins certaines regrets :
  • Je n'ai pas trouvé de moyen d'accélérer la partie, pourtant quasi indispensable pour un TD.
  • Le fait de devoir ramasser manuellement l'or devient fatiguant et lassant à la longue car on perd en efficacité sur le reste.
  • Que font les "jelly" dans ce jeu ?
  • Je trouve que pas mal de bâtiments sont inutiles, j'aurais préféré moins de tourelles différentes et plus de villageois.
  • Il n'y a pas de barre de vie sur les monstres.
  • Réparation des tours ?
En bref

J'ai trouvé ce TD très réussi malgré les quelques reproches que l'on peut lui faire. Il possède un mécanisme original pour les tourelles, les graphismes sont très beaux (aucun ralentissement constaté sur iPad 2) et le tout est très ergonomique. Le passage d'un TD en 3D était un pari osé mais il est parfaitement réussi. Le jeu possède un classement Gamecenter et une petite rubrique présentant les tourelles, monstres et constructions (librairie) ce qui est bien pratique. 

Certains reprocheront au jeu d'être un peu compliqué (il faut parfois réagir très vite en gérant beaucoup de paramètres) au bout de quelques niveaux, et encore une fois il ne faut pas hésiter à jouer sur le réglage de difficulté pour se débloquer.

Son prix (2,99 €) est un peu élevé mais je ne regrette pas de l'avoir pris. Je vous invite à voir la vidéo (trailer) ci-dessous pour vous faire une idée de ce que ça donne à l'écran car les captures d'écran ne reflètent pas la qualité graphique du jeu.

A noter qu'une version iPhone devrait être disponible à court terme !




Monster Trouble HD (2,99 €) : Télécharger
Site officiel : http://www.mdg-soft.com/monstertrouble.php StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire