mercredi 24 août 2011

Technique du juggling

Le "juggling" (jonglage en anglais) ou encore "endless maze" (labyrinthe sans fin) est une technique utilisable dans certains tower defense (notamment GeoDefense Swarm et Fieldrunners) et qui permet de prolonger infiniment (ou presque) le chemin parcouru par les creeps. Cela augmente donc le temps passé à portée de vos tourelles et vous permet de finir facilement les vagues ... c'est un mécanisme utilisé très fréquemment par les amateurs de scoring.

Cette technique ne peut s'appliquer que dans un tower defense à base de "maze" (carte libre où vous formez un labyrinthe avec vos tours et dont le chemin des creeps n'est donc pas prédéfini) et le principe est assez simple à mettre en pratique.

Je vais vous expliquer comment créer votre "endlesse maze" avec de magnifiques schémas paint.

Etape 1: Former un maze avec deux sorties possibles, par exemple en forme de "u" (en général la forme du maze présente une symétrie) et bloquer une sortie, par exemple la numéro 1.Les creeps vont donc se diriger naturellement vers la sortie numéro 2 qui est ouverte.



Etape 2: Lorsque les creeps approchent de la sortie numéro 2, vendre la tourelle bloquant la sortie 1 et bloquer toute de suite la sortie 2 en ajoutant une tourelle. Noter qu'on ne peut pas bloquer les deux sorties en même temps (cela serait rendu impossible par le jeu) donc il faut revendre la tourelle bloquant la sortie 1 avant de  pouvoir bloquer la sortie 2.
Etape 3: Normalement, les creeps vont repartir en sens inverse puisqu'ils se retrouvent bloqués. Ils iront vers la sortie numéro 1 que vous avez débloquée à l'étape 2.

Etape 4: Une fois les creeps très proches de la sortie numéro 1, débloquer la numéro 2 en vendant la tourelle ajoutée à l'étape 3. Bloquer tout de suite la sortie numéro 1 en ajoutant une tourelle, les creeps vont alors repartir vers la sortie numéro 2 ...


Etape 5: Répéter jusqu'à la mort de tous les creeps ... Si le tower defense comporte des ennemis aériens, il est indispensable d'amasser beaucoup de tourelles anti-aériennes sur le trajet de ces derniers.

Seuls bémols de cette technique, cela ne fonctionne pas avec les ennemis aériens et le nombre de cycle possible dépend de vos ressources puisque vendre et acheter des tourelles en boucles génère une perte. Par exemple si la tour vaut 10 et la revente rapporte 5 , cela signifie que vous perdez 5 à chaque fois que vous bloquez/débloquez ... C'est pourquoi on utilise en général la tour la moins chère pour bloquer les passages afin de limiter ces coûts.

Quelques vidéos pour illustrer cette technique du "juggling" :

GeoDefense Swarm : Medium level 8 (vidéo www.Mahalo.com)


Scoring dans Fieldrunners

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1 commentaire:

  1. Merci pour ton post, je cherchais une technique pour les td sur smartphone :)

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