mardi 29 mars 2011

C'est quoi un Tower Defense ?

Avant de parler des différents Tower Defense disponibles sur nos chers iPhone, il convient de faire un billet très général  présentant ce concept aux néophytes du genre. Un espèce de "Tower Defense pour les nuls" !

Fieldrunners


Vous avez dit TD ?

Le Tower Defense (abrégé TD) est un style de jeu vidéo où le joueur doit organiser au mieux des défenses - la plupart du temps sous forme de tours ("tower" en anglais) - sur une carte ("map") afin de résister à des ennemis ("creeps") arrivant sous forme de vagues successives.

On retrouve en général deux emplacements cruciaux sur la carte : le point d'arrivée des ennemis et l'endroit où ils essaient d'arriver. Le but du joueur est tout simplement d'éliminer ces ennemis avant qu'ils arrivent à cet endroit, il perd une des vies dont il dispose depuis le début de la partie à chaque fois qu'un ennemi arrive à destination. Lorsque le joueur n'a plus de vie, il a perdu la partie. Classique !

Sentinel 3 : Homeworld


Pour chaque ennemi éliminé, on gagne de l'argent, qui servira à acheter de nouvelles défenses ou à améliorer celles déjà existantes. En choisissant stratégiquement ses tours et en les plaçant correctement, le joueur doit survivre le plus longtemps possible, les ennemis étant de plus en plus forts.

Si le concept de base semble simple, il est surtout redoutablement efficace et constitue un des styles de jeu les plus addictifs que je connaisse, les parties durant parfois plus d'une heure sans que l'on ne voit le temps passer.

Elemental Monster TD


Éléments & mécanismes de base

Voici quelques informations génériques sur les éléments communs (en général) à tous les TD :
  •  la carte
 La carte constitue le support du jeu, on y identifie normalement rapidement l'origine des monstres et là où ils essaient d'aller. Les niveaux avancés proposent parfois des cartes où les ennemis arrivent de plusieurs endroits et/ou avec plusieurs destinations possibles. C'est en général bien plus difficile car il faut s'organiser pour ne pas être dépassé d'un côté en répartissant au mieux ses défenses d'un côté comme de l'autre.


Starfall TD

  • les ennemis
Côté ennemis on trouve de tout selon les jeux... du tank de l'armée de l'enfer à la chaussure gauche de Barbie, il y en a en pour tous les goûts. La plupart des jeux proposent des ennemis avec les caractéristiques suivantes : rapidité de déplacement, points de vie, unité au sol ou aérienne, résistance à tel ou tel type de défense, boss, etc.

Une plante qui tire sur un zombi MJ ? et oui c'est possible ... dans Plants vs Zombies

Les vagues contiennent en général un certain nombre d'ennemi de même type, on peut donc avoir une vague d'ennemis très rapides au sol, puis une vague d'ennemis lents mais avec beaucoup de points de vie, etc. Le but est de mettre à l'épreuve vos défenses et leur répartition car en général abuser du même type de défense n'est pas la meilleure option ... 
 
  • les défenses
Les tours sont définies par leur coût, leur efficacité (attaque), leur portée et les différents effets qu'elles peuvent avoir.
Comme pour les ennemis, ça peut aller de la tour classique qui tire des flèches jusqu'au bâteau de pirate en passant par une plante verte carnivore. Les jeux sont très diversifiés et leurs univers proposent de tout, quelques TD sont même carrément loufoques.
Ces défenses sont en général de différent types, on trouve ainsi des tours qui infligent des dégâts au sol, en air, aux deux, des dégâts de zone (ou "splash" = qui attaque plusieurs ennemis), qui ralentissent, qui renforcent les tours environnantes, etc.

Bloons

Il existe même des jeux où l'on peut combiner les tours pour obtenir des effets différents (sorte de combos). Dans tous les il est conseillé de mélanger les différents types de tours afin d'être efficaces face à tous les types d'ennemis.

Les tours sont souvent améliorables afin d'augmenter leurs dégâts, leur rayon d'action ou acquérir de nouvelles compétences. Là encore c'est au joueur de voir si il est plus intéressant d'améliorer une tour ou d'en construire une nouvelle, etc. Améliorer ou diversifier les défenses, il faut savoir prendre la bonne décision en fonction du jeu et de la situation.



  • les vies et gameplay
Lorsque l'on commence la partie, on a un certain nombre de vies et la partie dure jusqu'à ce l'on en ait plus. Pour chaque ennemi qui arrive à survivre aux défenses et parvient à son but, on perd en général une vie. Finir une vague de redonne pas de vie, on commence la vague suivante avec le même nombre de vie.
A la base, un TD est donc un espèce de survival où il faut tenir le plus longtemps possible (faire le plus de vagues d'ennemis afin d'améliorer son score) !

Il existe néanmoins beaucoup de modes de jeux différents, et parfois le but est simplement de survivre à quelques vagues afin de passer au niveau suivant. Le mode survie est souvent le plus apprécié, et en fin de partie l'écran devient souvent saturé d'ennemis et d'effets visuels en tout genre.

geoDefense Swarn

  • Maze ?
 On peut distinguer deux grands types de carte, celles où le placement des tours est libre et celles où le chemin des ennemis est pré-défini et où le placement est limité.

Dans le premier cas, la carte est globalement vide et les ennemis ont tendance à aller de leur origine à leur destination en ligne droite. Le joueur doit organiser ses placements de tour de manière à rallonger le chemin des ennemis le plus possible car cela augmentera également les dégâts qu'ils subiront. On parle de maze, labyrinthe en anglais.

 Un exemple de maze, les ennemis sortent à gauche pour aller à droite.
Le joueur place ses tours pour allonger au possible le chemin à parcourir.

Dans le second cas, le chemin pris par les ennemis est pré-défini sur la carte et clairement identifiable, sous forme d'une route par exemple. Le joueur ne peut placer ses tourelles que sur les abords de ce chemin, on perd ainsi le besoin de faire un maze. On joue néanmoins avec la portée des tourelles afin d'optimiser les dégâts et certaines tourelles tirant en ligne droite doivent être placées de manière appropriée, etc.


Ici pas de maze, le chemin pris par les ennemis est déjà défini (jeu geoDefense)


Tower Defense et iOS

Si les TD sont disponibles un peu partout, que ce soit en Flash sur le web ou encore dans des mods Warcraft3 ou Starcraft, l'iOS (iPhone, iPad) se porte tout particulièrement au genre de part son aspect tactile et mobile.

En général les meilleurs d'entre eux sont malheureusement payants, mais leur prix est souvent dérisoire comparé à leur durée de vie. Une fois pris dans un TD, il est difficile d'en sortir car on a vite envie de tenter une nouvelle stratégie, un nouveau placement, etc. Le but étant souvent tout simplement de faire le meilleur score possible à la manière d'un Doodle Jump ou d'un Fruit Ninja !

Rien de mieux qu'une partie de TD pour s'occuper dans les transports en allant au boulot ou dans une salle d'attente. Extrêmement addictif, ce genre de jeu a facilement trouvé son public sur iPhone et on trouve désormais pas mal de jeux pour tous les goûts et avec des difficultés très variables.

Guns n Glory, un TD orienté Western

Il est néanmoins assez difficile d'identifier les meilleurs d'entre eux car il faut glaner à gauche et à droite sur différents sites pour trouver des guides par forcément très complets.
Je vais donc essayer d'en présenter quelques uns ici même, en commençant par les plus classiques !
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2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  2. A great tower defense game which can be played on iPad, iPhone and iPod touch is Battleground Defense. Did anyone else try this game.. Any comments..

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