vendredi 1 avril 2011

Fieldrunners

Pour baucoup Fieldrunners est LE jeu de Tower Defense sur iPhone & iPad et c'est bien un emblème du genre dont on va parler maintenant. Associant un style cartoon des plus réussi à un gameplay simple mais efficace, Subatomic Studios a sorti une petite bombe sur laquelle de nombreux joueurs ont perd... passé des nuits entières. 

Voyons maintenant de quoi il s'agit :

Le jeu

La raison de la réussite de ce jeu est très simple : les graphismes sont "cartoon" et globalement très agréables, le gameplay est accessible et très complet. Ce TD est simple, mais il n'est pas facile, les différents modes et les difficultés disponibles permettent à chacun de régler une partie à son niveau.
Les ennemis sont plutôt classiques puisqu'on trouve soldats, tanks, avions; bref c'est à une armée d'humanoïdes que nous avons à faire.
  • Gameplay
 Cette fois on a droit à des niveaux ouverts et il est indispensable de réaliser de vrais labyrinthes (maze) avec nos tours. A la manière de la majorité des TD, on dispose d'un nombre de vie au début de la partie et on en perd lorsqu'un ennemi atteint son objectif.

Maze sur la première map

On gagne de l'argent en achevant nos ennemis et cela permet d'acheter et d'améliorer les défenses, classique. Dans ce TD en mode "classic" on a le droit qu'à 4 type de tours différentes par carte ce qui est relativement faible mais finalement suffisant pour découvrir le jeu. Les autres modes permettent d'avoir 6 types différents. Je pense que l'objectif ici est d'habituer peu à peu les joueurs à utiliser les tours de base dans le mode classique puis leur permettre d'avoir un panel plus important en mode survie.

Les modes de jeu habituels sont présents et sont à débloquer :
"Classic" : il faut survivre à 100 vagues (4 types de tours différentes)
"Extended" : il faut survivre à 100 vagues (6 types de tours différentes)
"Endless" : survie aussi longtemps que possible (6 types de tours différentes)

De plus le jeu propose trois difficultés et si le mode facile sera facilement fini par les habitués des TD, en moyen et difficile les choses se corsent assez rapidement, il faut utiliser intelligemment chaque type de tour pour avoir une défense robuste.

Globalement je trouve le rythme de jeu plutôt mou, on est assez loin du côté nerveux que l'on peut trouver dans un jeu comme geoDefense. Cela donne un aspect assez tranquille au jeu et les parties s'achèvent sans frustration ce qui n'est pas un mal.

Fieldrunners sur iPad
  • Niveaux
Le jeu proposait auparavant 3 cartes (que l'on débloque une à une), on en trouve 8 suite aux mises à jour, mais il s'agit malheureusement de contenus additionnels payant (si j'ai bien suivi il y en a néanmoins une en plus depuis la dernière mise à jour ce qui fait 4 gratuites et 4 payantes). Les premières cartes sont suffisantes et il faut un certain temps pour les maîtriser. La première est relativement simple : une entrée, une sortie, et à vous de faire un beau maze au milieu. Les deux autres sont plus difficiles car elles contiennent respectivement deux et trois points d'entrées pour les creeps ... autant dire qu'il vaut savoir répartir efficacement ses défenses.

Une des nouvelles cartes disponibles

Les cartes additionnels proposent de nouvelles tours et des cartes plus travaillées (et souvent plus difficiles) comme par exemple des ennemis dans des chariots faisant le tour de la map, ou encore une map avec 4 points d'arrivée pour les creeps, etc.

  • Graphismes
Comme je l'ai dit le jeu est très coloré et arbore un aspect très cartoon. Je trouve ça très réussi et les animations des tours et des ennemis sont également bien réalisées. Le tout donne au jeu un côté très grand public et devrait plaire à tous. Les cartes sont bien dimensionnées, on a la possibilité de zoomer/dézoomer pour améliorer la lisibilité de l'action.

Comparaison des interface iPhone (haut) et iPad (bas) faite par cnet
L'action semble plus lisible sur iPad (UI moins envahissante, meilleur zoom out) et les graphismes plus fins
  • Options
Pas grand chose au niveau des options. On peut ajuster le niveau du son, activer ou non le vibreur et activer une grille qui s'affiche lors du placement d'une tour (pour mieux organiser son maze). Cette option est appréciable car elle permet d'éviter les mauvaises anticipations de placement.

Enfin le jeu est compatible avec le Gamecenter (& Openfeint) et propose un bon nombre d'achievements à débloquer.

Les tourelles

Les tourelles de base sont au nombre de six et on peut les améliorer deux fois .

  • Mitrailleuse (5$)
 La tour de base, pas chère mais pas forcément très efficace non plus. On s'en sert principalement pour faire son maze pendant les premières vagues et on les remplace peu à peu par des tours plus chères. Cette tour tire de manière continue.
  • Goo Tower (10$)
La deuxième tour a pour but de ralentir les ennemis, j'ai un peu de mal à trouver la nature exacte de ses attaques mais on dirait une espèce de colle ... En général on essaie de les répartir de manière à ralentir un permanence les ennemis (quand l'effet se dissout une autre la ralentir, etc). Elle ne fait pas de dégâts.
  • Lance roquette (20$)
Même si la tour touche également les creeps au sol il s'agit de toute évidence de l'anti air (AA) principal. On les place idéalement dans la ligne droite allant du départ à l'arrivée afin de toucher un minimum tout l'air survolant le maze. A priori on bénéficie d'un dégât de zone avec cette tour (slash damage).
  • Lance-flamme (50$)
Toujours jouissif de voir l'infanterie se faire gentillement calmer par quelques tours lance-flamme.
  • Tour Tesla (70$)
Il s'agit d'une tour redoutablement efficace aussi bien en AA qu'au sol, il vaut mieux les placer sur la trajectoire de ennemis aériens. Cette tour n'est pas sans rappeler un certain Command & Conquer ...
  •  Mortier (120$)
La dernière tour balance des bombes au sol qui font un effet de zone. Petit bémol, il y a une portée minimale non nulle, impossible donc de toucher les ennemis passant juste à côté de la tour. Pour cette tourelle il faut donc négocier un petit peu mieux le placement.

Tours mitrailleuse, "glue", roquette & tesla

Il existe des tours supplémentaires spécifiques aux cartes additionnelles :

  • Laser
Tire un laser qui touche plusieurs ennemis à la fois, il faut donc les placer en bout de ligne droite afin d'optimiser les dégâts. Cadence de tir assez faible.
  • Glace
Tour capable de ralentir tous les ennemis autour d'elle momentanément.
  • Plasma
La tour plasma est capable de créer des sortes d'attaques combo lorsqu'elle est associée à des tours du même type.
  • Lave
Enflamme les ennemis proches via une vague de flammes
  • Shotgun
Tire une volée de projectiles dans une zone de forme conique.




Les ennemis

Rien d’excentrique dans le design, il s'agit d'une armée classique qui dispose d'infanteries, de tanks, de motos, d'avions, hélicoptères et autres véhicules pour vous pourrir la vie. Les ennemis ont des caractéristiques différentes comme c'est habituellement le cas dans les TD : sol/air, lent/rapide, résistance à certains dégâts, points de vie plus ou moins important etc.



Notion particulière pour tout ce qui est aérien, c'est une vraie plaie. Je pense que je perd les 3/4 de mes parties à cause de tout ce qui vole et pourtant on a beau abuser de tout l'AA possible, parfois ça passe. Attention donc à ne pas se faire surprendre, notamment par les zeppelins, lents mais affreusement résistants. Pendant que vos tours font leur possible pour les abattre, les autres ennemis passent paisiblement, on les imaginerait presque en train de vous narguer ...

En bref

Fieldrunners est un bon TD que les amateurs du genre se doivent d'obtenir, il est relativement facile d'accès mais difficile à maîtriser et vous donnera du fil à retordre. Il suffit de voir les stratégies proposées sur le forum officiel ou sur Youtube pour voir que les fans de scoring sont aux anges. Son prix n'est pas donné (2,39 € pour iPhone & 5,99 € pour iPad) mais je pense qu'il les vaut emplement. 

On peut néanmoins regretter le fait que les cartes supplémentaires soient payantes étant donné le prix initial assez élevé. La communauté semble d'ailleurs divisée sur le sujet... Les cartes fournies avec le jeu sont néanmoins suffisantes et demandent des stratégies très différentes. Libre à vous d'acquérir les cartes supplémentaires par la suite.

WWDC 2010

Pour avoir une idée du gameplay et voir un peu l'aspect du jeu je vous invite à regarder la vidéo disponible sur le site officiel ici : http://fieldrunners.com/media/iphone/videos/

Par ailleurs, il existe de nombreuses vidéos sur Youtube où les joueurs présentent leur stratégie (maze) et donnent des conseils. 
Le forum officiel semble également assez actif : http://forums.fieldrunners.com/



Je vous conseille fortement ce jeu qui est des plus anciens TD sur iPhone mais qui a su rester au top au fil des années et est un des TD les plus populaires sur iOS.

Fieldrunners iPad (5,99 €) Télécharger
Fieldrunners iPhone (2,39 €) Télécharger

Site officiel : http://fieldrunners.com/

(version actuelle au moment du billet : iPhone v1.5.3)
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1 commentaire:

  1. Il manque juste la possibilite d'enregistrer les parties. Il faut toujours recommencer du début, quand on connait les 20 premiers niveaux par coeur c'est lourd...

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