jeudi 7 avril 2011

Mach Defense

Un jeu que j'ai découvert récemment et qui me semble pas mal c'est Mach Defense (par IndieApps). Je l'ai pris sur iPad et je ne regrette pas mon achat. Je ne sais même pas si on peut le qualifier de tower defense car le gameplay est différent mais on y retrouve les mécanismes de base du genre.

C'est un jeu complexe à présenter donc j'espère faire une présentation claire bien que le billet soit long ...

Bonne nouvelle : il y a une version gratuite pour l'essayer sur plusieurs niveaux. Le jeu complet coûte 0,79 € et c'est disponible pour iPad, iPhone et iPod Touch.


Le jeu

Dans ce jeu il n'y a pas de vagues d'ennemis suivant un chemin et votre but n'est pas de survivre en construisant des tourelles. Vous disposez d'une base qui est en bas d'une carte et vous devez anéantir la base de l'ennemi (IA) qui est en haut de la carte.

Pour cela vous devrez construire des unités (des "mecha" : des armures robotisées que l'on retrouve dans pas mal de mangas) qui vont se déplacer vers le haut de la carte automatiquement pour détruire la base ennemie. Evidemment, l'ennemi fait la même chose (avec des tanks) et la carte est donc un perpetuel champs de bataille puisque vos unités rencontrent sans cesse celles de votre ennemi (IA).

Illustration d'un "Mecha" (http://mecha-master.deviantart.com)

Il y a plusieurs sortes d'unités avec des rôles, des caractéristiques et des armements diversifiés. On dispose également de tourelles que l'on peut installer sur la carte et qui permettent d'avoir un support défensif fixe. Vous pouvez également améliorer votre base et ses nombreuses caractéristiques, le jeu propose un grand nombre d'orientations mais au final on finit par tout faire évoluer en parallèle.

Le jeu est magnifique sur iPad, le gameplay assez défouloire et le côté addictif bien présent.
  • Gameplay
Comme je l'ai dit, le but du jeu est de détruire une base ennemie située à l'autre bout de la carte. Vous devez également défendre la votre sous peine d'avoir un gameover. On trouve deux barres de vie en haut de l'UI correspondant à l'intégrité des deux bases (alliée & ennemie).

L'UI est un petit complexe au début

Pour remplir votre objectif vous devez construire des unités et des tourelles. Celles-ci sont disponibles dans un menu à droite de l'UI. Lorsque l'on commence le jeu, on a un choix restreint qui s'étoffe au fil des niveaux.

Pour construire une unité, il suffit d'appuyer sur l'icône correspondante sur la droite. Elle est alors mise en construction (il faut compter quelques secondes) puis libérée sur la carte. Toutes les unités partent de votre base (en bas) et se dirigent automatiquement vers la base ennemi (en haut), tout en attaquant tout ennemi sur la route. A la manière des creeps dans DotA pour ceux qui connaissent ...

Vos unités sont celles du bas, remarquer le menu de construction d'unités sur la droite

Pour construire une unité il faut des "cell" (sorte d'énergie), la ressource principale du jeu. Le prix dépend de l'unité (indiqué à côté de son icône ci-dessus). On dispose d'un compteur de cells (tout en haut à droite sur le screen ci-dessus : 469/2600) qui augmente en permanence avec le temps mais qui dispose d'un seuil max. Créer une unité demande un certain nombre de cells.

Par exemple, je suis à 300/400 cells, je peux faire une unité qui demande 200 cells et je tombe donc à 100/400. Je dois attendre que mon compteur remonte à 200/400 pour en faire une seconde (et passer à 0/400). Mon compteur restera bloqué à un maximum de 400/400 quel que soit le temps que j'attend donc il vaut mieux utiliser les cells une fois avant que cela atteigne le max. 

On récupère des cells au sol lorsque l'on tue des ennemis.

Interface d'amélioration d'unité

La seconde ressource du jeu sont les CR (pour crédit probablement, indiqué en bas à gauche dans l'UI). Ils permettent d'améliorer les unités, votre base et d'autres mécanismes du gameplay. Les CR sont récupérés automatiquement par vos unités sur les carcasses des ennemis battus, ils ne se régénèrent pas tous seuls.

Via des menus disponibles sur l'UI, on peut notamment augmenter les caractéristique d'un type d'unité (10 niveaux possibles) ou de tour (5 niveaux). On peut également augmenter le seuil max de cells (pour passer de X/400 à X/700 par exemple), le taux de regénération des cells (pour en avoir plus rapidement), le nombre de point de vie de sa base, etc.

Enfin, en plus de votre base, de vos tourelles et de vos unités au sol, vous disposez d'attaques aériennes spéciales. On en gagne principalement en finissant un niveau et sont de différents types : salve de missiles, bombardement, bombe nucléaire, etc. Ces attaques sont achetable et améliorables via les CR.

Le mode de jeu est simple, il faut gagner carte par carte les différents niveaux disponibles en détruisant la base adverse, la difficulté étant croissante car l'ennemi développe également ses unités ! Ah oui, on garde ses améliorations d'une carte à l'autre, ainsi si on améliore une unité, on retrouve la même amélioration dans un autre niveau. Vous l'aurez compris, lorsqu'un niveau est trop difficile, on peut refaire les niveaux inférieurs pour gagner des CR et améliorer son armée (sorte de farming de CR).

  • Niveaux
Les cartes (environ 70 !) ont une forme rectangulaire et sont orientées verticalement. On tient donc son iPhone ou iPad verticalement et on fait défiler la carte de haut en bas. Il y a un grand nombre de cartes mais les variations sont relativement rares. Outre le terrain (neige, urbain, désert, etc), on peut avoir des différences avec des décors qui varient (cratères ici et là, ou des ponts avec étranglement, etc.). Il faut savoir adapter ses choix en fonction du terrain, ainsi une carte avec un étranglement important et où les unités seront assez regroupées est propice aux armes à effets de zone, etc.

Sélection de niveau

Une minimap en haut à gauche de l'UI permet de suivre facilement l'action à tout moment : unités alliées, ennemies, etc.
  • Difficulté
L'ennemi évoluant également au fil des niveaux, la difficulté croît assez rapidement d'autant plus que les cartes sont parsemées de tours ennemies dès le début de la partie. Cela empèche de faire des gros rushs et freine drastiquement la progression vers la base ennemie. Le temps de détruire une tour il se forme souvent une grosse masse de tanks ennemis derrière elle que l'on prend ensuite en pleine face ... il faut donc faire attention aux contres et les anticiper.

Oups

En cas de défaite, il est possible de refaire un niveau précédent pour "farmer" les CR et améliorer ses unités avant de retenter le coup.
  • Graphismes
Très bonne surprise sur l'aspect graphique, je trouve ça magnifique (sur iPad en tout cas). L'UI est très travaillée et bien intégrée, les unités sont détaillées et les animations sont plus que satisfaisantes. La fumée des missiles, les ondes de choc, les explosions, tout est bien réalisé. Les batailles sont très agréables à observer, ça grouille d'attaques en tout genre et ça rend très bien à l'écran.


Unités et tourelles

Dans ce jeu on dispose à la fois de tourelles et d'unités donc je vais séparer les deux afin de clarifier au possible de billet. A noter que l'on peut avoir sept type d'unité/tourelles dans l'UI mais que l'on peut définir à tout moment lesquelles sélectionner.
  • Généralités
Remarque importante : lorsque l'on améliore une unité ou une tour, son prix de création en cells augmente également. Attention donc à ne pas se retrouver avec des unités améliorées très coûteuses en cells, sans avoir la possibilité d'en créer par manque de ressources. Penser à améliorer le taux de regénération des cells afin de pouvoir sortir pas mal d'unités ...
  • Les tours
Plusieurs tours sont disponibles au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, elles ont différents types d'attaque. On a ainsi une tour mitrailleuse basique, une tour lance-missile, une tour plasma, etc.

Pour construire une tour il faut appuyer sur son icône à droite puis sélectionner un endroit où la placer, elle sera alors construite (un peu plus long qu'une unité). Un module volant partir de votre base pour devenir la tour une fois arrivée à l'endroit indiqué. Ce petit module peut être attaqué en vol mais je n'ai jamais perdu de tour de cette façon (avant implantation), je pense qu'il faut néanmoins éviter de croiser trop d'ennemis car ça doit être destructible ...

Je trouve deux rôles principaux pour ces tours :

- Défensif :

Construire les tours à côté de sa base, tout en bas de la carte. C'est un soutien important car les défenses de la base (même améliorées) ont du mal à se débarasser de plusieurs ennemis. De plus avec des tours les ennemis se focalisent sur ces dernière au lieu d'attaquer la base ce qui peut conduire au gameover. Les tours ayant des portées variables, il vaut mieux placer en avant les tours à faible portée et beaucoup de points de vie, et un peu en retrait les tours tirant de loin (logique).

Défense à base de tourelles

On obtient alors la base et des tourelles qui arrosent les cibles, et on ajoutera une vague d'unités et éventuellement une attaque spéciale pour se sortir du pétrin.

- Offensif :

Parfois la partie tourne en rond car il n'y a pas d'armée dominante, on a alors une succession d'attaques dans un sens puis dans l'autre. De plus lorsqu'on arrive à la base ennemie, l'IA sort souvent une grosse masse d'unité d'un coup qui fait reculer notre attaque.

Le mieux est de placer deux ou trois tourelles légèrement derrière nos unités, afin d'attaquer la base et/ou les unités ennemis qui apparaissent. On obtient alors un soutien qui permet de stabiliser le front tout au Nord le temps que de nouvelles unités alliées apparaissent.

On peut également faire cela pour récupérer facilement des CR sans prêter beaucoup d'attention au jeu.

Utilisation de tours dans un cadre offensif
Les objets au sol sont des cell et des CR

Lorsqu'il y a des tourelles ennemies sur la carte, on peut également construire une tourelle avec une longue portée afin de la détruire sans être touché. C'est une stratégie payante en début de partie mais il faut appuyer la tourelle avec quelques unités sous peine de la perdre.

Vous pouvez aussi faire des sortes de "tower rush" soit pour détruire les tourelles ennemies avec vos tours à forte portée, soit pour bloquer les ennemis assez haut sur la carte.

  • Les unités
On a à notre disposition pas mal d'unités que l'on débloque lorsque l'on finit une carte. Toutes les unités sont de type mecha (à part le tanker), alors que les ennemis ont des chars.

On peut notamment citer le mecha mitrailleuse de base, un mecha shotgun, un mecha lance missiles, un mecha plasma, etc. Toutes les unités ont des caractéristiques différentes et donc des profiles complémentaires : vitesse de déplacement, points de vie, dégâts, ... certaines unités font même des dégâts sur la durée et d'autres font des dégâts de zone.

A noter que l'on ne peut lancer qu'un nombre restreint de constructions simultanées, il y a aussi une limite par type de mecha. J'ai remarqué que plus on améliore un type de mecha, moins on peut en construire simultanément, ce qui oblige à attendre un peu (mais on peut améliorer la vitesse de construction via les CR). Par exemple, pour certaines unités on peut appuyer cinq fois sur l'icône ce qui en lance cinq dans l'usine, et d'autres fois on peut en faire qu'une ce qui oblige à attendre à chaque fois que l'unité sorte de production pour en relancer une.
Offensive

Les ennemis (IA)

On se bat contre une IA qui dispose en général de une ou plusieurs tours sur la carte dès le début de partie. Je ne sais pas trop comment est gérée l'IA en ce qui concerne évolution et création d'unités, suit-elle des règles ? Je suppose qu'elle possède également ses "cells" et CR, du moins dans l'idéal c'est le cas ...

L'IA est assez agressive, elle possède plusieurs types de tanks qu'elle upgrade au fil des niveaux. Heureusement si on refait un niveau précédent on garde nos évolutions mais pas l'IA qui reste dans l'état où elle était lorsque l'on a fait le niveau la première fois. Cela permet de "farmer" les CR en finissant en quelques minutes un niveau précédent. Cela laisse néanmoins supposer que l'IA évolue de manière prédéfinie, ses unités étant définies à l'avance pour chaque carte.

J'ai remarqué que l'IA ne construisait jamais de tourelles sur la carte à part celles présentes au lancement de la partie. Elle ne dispose pas non plus d'attaques aériennes spéciales (heureusement d'ailleurs).

L'arsenal ennemi reste important et diversifié et le flux d'ennemis arrivant est parfois impressionnant ...

Victoire : gain de CR bonus et de deux attaques spéciales de type EMP

Quelques stratégies

Voici quelques conseils tirés de mes victoires (et défaites) :

Lorsqu'il y a une groupe important d'unités ennemies et que l'on est dépassé, il est inutile de sortir des unités une à une. Le mieux est d'attendre d'atteindre le nombre maximal de cells, et de lancer un maximum d'unités en même temps afin de former un groupe directement. Sortir les unités une à une n'est pas efficace, elles seront détruites à peine arrivées en face des ennemis en surnombre.

Il vaut mieux créer deux ou trois tourelles à côté de sa base pour prendre le focus des ennemis en cas d'attaque et pour avoir le temps de sortir quelques unités en cas de contre. Laisser les tourelles faire le boulot le temps d'avoir beaucoup de cells, puis lacher un maximum d'unités en même temps avec un support aérien de zone.

Consulter les caractéristiques des unités et bien regarder le nombre de points de vie et l'attaque. Il faut souvent mixer son groupe : un tanker (beaucoup de vie), deux unités moyennes et deux unités avec beaucoup de portée et peu de vie. Mixer un tank avec des unités faisant des dégâts directs, des dégâts sur la durée et des dégâts de zone est assez efficace.

Le tanker est plus rapide en déplacement donc il faut le créer après avoir lancé ses unités qui attaquent (plus lentes à se déplacer). Sinon le tanker arrive premier (et seul) face aux ennemis et se faire exploser pour rien avant que les unités d'attaque arrivent au front.

Economiser ses attaques spéciales pour les besoins de défense de base uniquement.

Améliorer la défense de sa base (ie. ses points de vie) permet de regagner toute sa vie, j'ai donc tendance à améliorer juste avant la défaite, afin d'avoir un sursis.


Bien mais ...

Tout cela semble parfait mais je note tout de même quelques repproches ...

Déjà, il y a un problème d'IA sur le path finding et c'est très frustrant. Fan de TD j'ai tendance à faire des blocs de tourelles défensives (par groupes de trois ou quatre). Le problème c'est que mes unités se retrouvent bloquées devant ! En allant vers le haut, parfois les unités se retrouvent derrière une tourelle et ne l'évite pas, elle avance donc dans le vide... 
Sur certaines cartes avec étranglement, j'ai déjà eu quatre unités bloquées à la queue leu-leu derrière une seule tourelle ... du coup j'essaie de plus aérer et de ne pas les placer contre le bord de la map.

Problème encore plus étrange, parfois il y a des tourelles ennemies tellement rapprochées que les plus grosses unités ennemies n'arrivent pas à passer entre elles ...

Il y a un manque évident, c'est l'impossibilité de définir la cible (autrement que par les attaques spéciales). C'est agaçant de voir ses unités avoir le focus sur un tank alors qu'on aimerait dézinguer la tourelle juste à côté ...

Je n'ai pas réussi à trouver des informations sur les unités ennemies qui sont différentes des notres. Dommage ça aurait pu donner une dimension supplémentaire sur le choix des unités à produire.

Le jeu peut devenir un petit peu lassant à la longue car les niveaux finissent par se ressembler...

Penser à améliorer le gain de cell (Cell Research) et de CR (CR Research) !

En bref

Bon, ce n'est pas vraiment un tower defense mais je trouvais intéressant de présenter ce jeu qui devrait plaire au même public et qui permet de diversifier un peu. 

La durée de vie est plus que satisfaisante et ça serait bête de se priver, au moins de la version Lite pour se faire une idée du gameplay et de l'aspect du jeu.

Le prix est vraiment faible et même si le jeu n'est pas parfait, il devrait vous permettre de passer de bons moments. Dans tous les cas commencez par tester la version gratuite, il y a plusieurs niveaux disponibles !

Mach Defense Lite (gratuit) : Télécharger
Mach Defense (0,79 €) : Télécharger


Site officiel : http://indieapps.kr/
StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire