jeudi 14 avril 2011

Sentinel 3 : Homeworld

Troisième opus de la série Sentinel, Sentinel 3 : Homeworld, par Origin8, est selon moi un des meilleurs TD de l'iPhone. Les développeurs ont su tirer parti des deux précédents épisodes pour proposer un TD qui frôle la perfection : gameplay riche et addictif, graphismes magnifiques, durée de vie importante et quelques mécanismes très originaux.

Le jeu est disponible pour iPhone et iPad pour 2,39 € (application universelle : on ne paie qu'une fois pour avoir le jeu sur tous les supports).

Le jeu

Il se déroule dans un univers futuriste et dans cet épisode (le 3ème de la série) vous êtes en territoire alien pour en découdre après avoir défendu avec brio la Terre et Mars (les deux épisodes précédents). Cela fait un peu penser au scénario de Starship Troopers ...

A la manière d'un TD classique, il y a eu une succession de cartes aux chemins prédéfinis à battre. Pour celà vous disposez de tourelles, d'attaques spéciales et surtout d'un commander (un espèce de robot mecha). Des vagues d'ennemis divers s'enchainent et vous devez y survivre, il s'agit encore une fois d'un gameplay très classique qui a fait ses preuves.


Le gameplay semble classique mais avec une multitude de tourelles différentes, des drônes, un robot et des attaques spéciales; il y a pas mal de choses à gérer et ça pète dans tous les coins. Il a beaucoup d'action à l'écran ce qui donne un bon dynamisme au TD.

L'UI reste très lisible

Je trouve les graphismes superbes, c'est très travaillé sans pour autant gêner la lecture de l'action. On est très loin d'un style épuré à la GeoDefense : ombres, bâtiments, reliefs, brouillard, il y a eu un gros effort sur l'aspect visuel.

Exemple de niveau en mode campagne

On commence le jeu dans le mode campagne. Dans ce mode qui compte vingt niveaux (sur quatorze cartes différentes), on doit survivre à chaque fois à un nombre précis de vagues d'ennemis. Puis on passe au niveau suivant que l'on vient de débloquer, etc.

On peut également refaire les cartes en mode classic ou endless (pour faire du scoring) avec les compatibilités Openfaint et Gamecenter.


L'armory permet de choisir avant une partie les tourelles et les attaques spéciales que l'on va utiliser. On peut débloquer des emplacements via des credits gagnés en finissant un niveau. On a ainsi l'impression de progresser ce qui est motivant et renforce le côté addictif.

Il y a quatre difficultés différentes ce qui permet de ne pas être bloqué et de ne pas s'ennuyer non plus (bonne chance en Psycho).

Le commander

Le commander est une sorte de robot/mecha qui a un niveau, de l'expérience, des caractéristiques, des attaques spéciales, etc. On gagne de l'expérience lorsque l'on finit une map (le gain dépend de la difficulté de la partie) et le commander gagne des niveaux qui permettent d'améliorer ses caractéristiques. On peut également acheter de nouvelles attaques spéciales pour le commander.

Voici l'écran d'évolution du commander

Les caractéristiques du commander sont :
  • Points de vie
  • Force : augmente les dégâts au corps-à-corps
  • Dégâts à distance
  • Moral : une aura qui boost les dégâts des tours voisines

Le commander ne se déplace pas, il reste devant une porte défensive qui bloque le chemin des creeps. Il y en a parfois plusieurs sur la map  et on peut le faire passer de l'une à l'autre assez rapidement ("jump").

Le commander devant une barrière

Le commander est tout simplement excellent, il ajoute une grande part de stratégie et d'action dans la partie. Il est par exemple possible de faire un commander très offensif en augmentant ses dégâts propre (distance ou corps à corps), mais on peut également l'utiliser principalement pour booster les tourelles, etc.

On peut disposer de plusieurs aptitudes intéressantes

Les pouvoirs du commander sont très importants pour vos parties : réparation des portails, choc faisant des dégâts de zone, soutien devant une porte et enragement pour booster ses propre dégâts, etc.

Les niveaux

Il y a quatorze cartes. Même s'ils ne diffèrent pas énormément à chaque fois, ces niveaux ont leurs particularités dont il faut tenir compte au niveau stratégique : choix des tours, placements, etc.


Les cartes comportent des portails qui bloquent la route des ennemis et qui sont destructibles (par les monstres). Votre but est donc de les défendre, il y en a trois types : barrière bloquante, usine qui donne un bonus d'argent après chaque vague et "énergie" qui donne un boost d'énergie après chaque vague. Il est donc dans votre intérêt de défendre au mieux ces emplacements afin de conserver ses bonus. De plus elles empêchent les monstres d'atteindre votre base (ie. gameover).

L'énergie

Vous disposez d'énergie qui est matérialisée par une jauge en bas à droite de l'écran. Cette énergie se regénère avec le temps (il y a un boost possible avec des drônes voir plus bas) et sert principalement à lancer des attaques sur les ennemis. Pour cela il suffit de sélectionner l'attaque en appuyant sur son icône puis de cibler l'endroit ou la lancer sur la carte (pour les trois attaques manuelles).

Attaques spéciales

Il y a pas mal d'attaques disponibles et qui sont plus ou moins puissantes : missiles, des drônes d'attaque, réparation de barrière, soin du commander, attaque de napalm, ralentissement des monstres, attaque de zone, etc.

Le coût en énergie de l'attaque dépend en général de sa puissance et de sa durée (logique).

Les tours

Il y a douze tours utilisables mais on ne dispose que de huit emplacements (au maximum) une fois en jeu. Il faut sélectionner au préalable celles que l'on va utiliser. Le choix est assez riche et permet de créer des défenses assez hétérogènes, le but étant évidemment d'avoir la meilleure complémentarité possible (air/sol, mono-cible/AOE, etc).


On peut avoir le détail (dégâts etc) des tourelles dans l'armory, on citera par exemple :
  • Laser : tour de base mono-cible
  • Bomb : dégâts de zone
  • Slow : ralentit les ennemis au sol
  • Aerial Slow : ralentit les ennemis aériens
  • Sniper : mono-cible, très grande portée
  • Booster : donne un boost de dégâts aux tours voisines
  • Line laser : tire un rayon laser en ligne droite (idéal en fin de ligne donc)

Les tours sont améliorables trois fois.

Les ennemis

Il y a pas mal de types d'ennemis différents qui restent malheureusement assez classiques dans leurs fonctionnements : robustesse, vitesse, boss, etc.

Les vilains

En fin de vague on nous signale la nature des ennemis de la vague suivante avec une icône représentant l'ennemi et un indicateur de force (les barres jaunes ou rouges sur l'écran ci-dessus).

Les drônes

Dans ce TD vous pouvez acheter des drônes alliés de deux types :
  1. Energie : génère de l'energie fréquemment
  2. Récolte : peut récolter des ressources (bonus d'argent) ou réparer les portes endommagées. On peut sélectionner un mode de fonctionnement pour prioriser la récolte ou la réparation.



Dans les deux cas les drônes sont un investissement assez cher mais ils s'avèrent très très pratiques surtout en fin de partie.

Divers

A noter que le jeu permet jouer en mettant sa musique iPod, je sais que pas mal de joueurs apprécient cette possibilité !

Dézinguer de l'alien en écoutant Lady Gaga c'est possible

Le jeu propose une aide avec des informations basiques mais essentielles comme les tourelles, les ennemis, les mécanismes du commander, etc. Très utile en cas d'oubli !

Extrait de l'aide

Il est possible d'augmenter la vitesse de jeu afin de passer plus rapidement des vagues trop simples.

En bref

Ce TD est excellent, je ne sais pas si son achat est justifié pour ceux qui ont les épisodes précédents car je ne les connais pas (mais il n'y avait pas le commander et cela doit changer le gameplay). En tout cas je suis satisfait de mon achat et j'ai trouvé Sentinel 3 assez addictif et surtout très riche. Les graphismes soignés, le gameplay très axé action, le commander, les attaques spéciales et les drônes forment un ensemble très intéressant.

De plus le jeu est très complet et on sent qu'il y a eu un réel effort pour obtenir un jeu robuste qui ne décevra pas les fans.


D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce TD a d'excellentes notes et a gagné plusieurs récompenses en 2010 (fièrement citées sur la page iTunes du jeu) :
***** WINNER: Best App Ever Awards 2010 Best iPad Strategy Game!
***** 2nd Place: Best App Ever Awards 2010 Best iPhone Strategy Game!
***** Pocket Gamer's Top 10 iPhone games 2010!
***** iPhone Quality Index Top 10 iPhone games 2010!
***** Know Your Mobile's Top 10 smartphone games 2010!

Je vous invite fortement à visionner la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée de ce que cela donne, les screens ne rendant vraiment pas justice au rendu de ce TD (c'est vraiment beau) :



Sentinel 3 : Homeworld (application universelle iPhone/iPod/iPad) : télécharger (2,39 €)
Site officiel : http://www.origin8.com/sentinel3/index.php StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire