mercredi 6 avril 2011

Goblin Invasion

Un billet sur un TD un peu étrange sur lequel je suis tombé un peu au hasard sur l'Apple Store. Il s'appelle Goblin Invasion et est disponible gratuitement sur iPad.


La particularité de ce TD ? Il est plus ou moins online ...

Le jeu


Le jeu nécessite la création d'un compte car il est synchronisé avec un serveur pour certaines données. Une fois le compte en place, on arrive dans la partie, on a une petite explication (rapide et pas forcément claire) sur l'interface et voilà, on ne sait pas forcément quoi faire après ...


L'interface ingame

Si on analyse l'interface, on remarque une carte qui ressemble à celle d'un TD classique : un château, un chemin pour y parvenir, et des emplacement des deux côtés de ce chemin afin d'y construire des tourelles. On y remarque aussi des indications pour plusieurs ressources, un indicateur de niveau, des slots d'objets, des textes qui défilent, etc. J'ai eu un mauvais pressentiment car j'ai eu du mal à me familiariser avec l'UI, c'est un peu fouillis y en a partout et on tâtonne.

Si on appuie sur les épées en bas à droite, cela lance une vague de creeps (dont on a un bref aperçu visuel au préalable). Sans surprise, les ennemis arrivent sur le chemin, et c'est relativement lent ...


Les tours


Il faut évidemment construire des tourelles, pour cela il faut des péons (workers), qu'il faut payer. Si j'ai bien compris on les paie pour les avoir 24h, après il faudra repayer. On peut aussi se servir de ses "amis" pour construire.

On dispose de quelques types de tourelles (deux au début) classiques (flèches, bombes, etc) que l'on place sur les emplacement prévus à cet effet. On débloque les tourelles en montant en niveau, et on monte en niveau en finissant les cartes.


On sélectionne donc un "worker", un type de tour et hop, ça construit à l'endroit demandé.

On peut améliorer les tourelles mais cela occupe également un worker. A noter que les tourelles peuvent tirer pendant leur phase d'amélioration (c'est rare dans les TD). L'augmentation des dégâts à chaque amélioration  semble assez faible ...

On dispose de deux ressources : l'argent et des sortes de cristaux que l'on peut récupérer dans son château.


Les ennemis


Les ennemis sont classiques : avions, charettes, catapulte, etc. Chose étrange, les avions semblent au sol et suivent le chemin alors qu'habituellement les ennemis aériens sont une plaie justement parce qu'ils volent au dessus des tours, faisant une ligne droite jusqu'à l'objectif.


Les avions ne volent pas ...


Mais encore ?


On a nos ennemis, nos tourelles, et ensuite ? et bien, on lance une nouvelle vague manuellement via le bouton, ou alors on active l'auto vague : "Open A.F.".

Pour finir la carte en cours il faut finir un certain nombre de vagues, le compteur est en haut à droite. On gagne alors un niveau et on change de carte.

Mais le vrai problème, c'est qu'il y a un maximum de vagues jouables. En bas à droite est indiqué X/20, en général on se log avec 20/20, puis le compteur baisse à chaque vague jusqu'à atteindre 0. Et là ? Il faut attendre plusieurs minutes pour pouvoir lancer une nouvelle vague ! Il s'agit donc d'un jeu auquel on joue le temps de lancer ses vagues, puis rien, on attend que le compteur tourne pour pouvoir en relancer une.
Je n'ai pas réussi à comprendre ce qui se passe si on laisse passer un ennemi, je pense qu'on perd des ressources ...



Il s'agit donc d'un jeu plutôt orienté casual, à la manière de ceux que l'on trouve sur Facebook (Farmville, etc), où le gameplay est limité par le temps réel.
Si l'on peut accepter qu'on doit attendre 10 minutes pour que les pommes de terre ou les radis poussent dans Farmville, pourquoi faut-il attendre 10 minutes dans un TD ?


Pas convaincu

Je ne le cache pas, je n'ai fait que les deux premières cartes (et encore il en faut du temps pour faire la première), et j'ai trouvé ça ennuyeux au possible, je n'ai pas accroché. Le jeu est mou, les ennemis sont lents, il faut attendre pour jouer. Il n'y a rien d'ambitieux ou d'original dans ce jeu à part le côté progression en ligne mais que je trouve incompatible à un jeu de TD si il faut attendre.

On peut toujours aller voir la partie des "amis" via un menu à gauche, ou bien améliorer ses tours, ou acheter des gemmes qui augmentent les dégâts, etc. De toute façon rien que le fait de devoir attendre pour jouer (frustrant) m'a fait oublier ce jeu qui avait probablement du potentiel.

Il y a quelques achivements à débloquer et le jeu est compatible avec le Gamecenter.


Graphiquement c'est plutôt réussi

Une autre chose assez gênante : le jeu étant synchronisé avec un serveur pour tout ce qui est "en ligne", il y a souvent des blocages du jeu (attente un peu comme des loading) le temps que les informations soient envoyées. Cela ne dure que quelques secondes mais ça casse l'action et sur un TD c'est pas terrible ...

Je suis allé voir sur la page iTunes du jeu par curiosité et je suis tombé nez à nez avec ça :
Description  
After the disaster, all tribes have encountered an unprecedented misfortune, not excepting human beings. The prosperity bubbles were broken in the disaster, economic depression and nobles corruption made the nation immerse in instability, which worse, Goblin financial groups who knew business operation well have colluded several famous nobles to force up the prices to profiteer. More trouble and misery were to follow on, unemployment and crimes kept increasing all the time.
Wow, c'est le scénario du jeu et c'est juste incompréhensible. Je ne vois pas du tout le rapport avec un TD ... Disaster ? Prosperity bubbles ? Economic depression ? crime ? uhm... ok. Si le but c'est d'expliquer que les gobelins sont des salauds qui en veulent à notre or, il y a des moyens plus simples de l'expliquer.


De plus :
Firstly we are grateful for your download of Goblin Invasion. In return for all your constructive advice and great support of the game, we intend to hold a campaign in April 1st-15th as below: 
1. Purchasing $9.99 will get 20 golds as bonus, that’s 140 golds in total.
2. Purchasing $29.99 will get 70 golds as bonus, that’s 420 golds in total.
3. Purchasing $49.99 will get 110 golds as bonus, that’s 710 golds in total.
Là ça me donne encore plus l'impression du jeu baclé qui essaie d'être addictif pour se rentabiliser sur les achats d'or ingame des casuals ...


En bref

Je ne comprend pas l'intérêt de ce jeu, ont-ils essayé de fusionner le genre tower defense avec les mécanismes des jeux casuals que l'on voit un peu partout ? Probablement.

Le jeu n'est pas moche, il manque juste d'ergonomie, de punch, d'originalité et de challenge. De tout ce qui fait qu'on aime un TD en fait. Je n'ai pas du tout accroché mais peut-être que cela plaira à un casual... en tout cas c'est gratuit, plutôt pas mal graphiquement donc vous pouvez jeter un œil. Si ça se trouve je suis passé à côté d'un truc fondamental, à la limite ça m'arrangerait ...

Goblin Invasion (iPad) Télécharger

Site officiel : http://www.quugames.com/

(le site ci-dessus est indiqué sur la page iTunes du jeu, pourtant sur le site en question on ne voit pas de référence à Goblin Invasion. C'est plutôt mauvais signe en général ...)

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