mardi 19 avril 2011

Inkub

Je vais vous présenter Inkub de Cosmonaut Games, un tower defense plutôt original disponible sur iOS et que j'ai testé sur iPad. Il est actuellement gratuit mais je ne sais pas si il le restera...

Ce tower defense est disponible sur iPad, iPhone et iPod Touch (et sur Wii, mais bon ...).


Le jeu

Le but du jeu est de protéger des incubateurs (d'où le nom "Inkub") dans lesquels reposent des œufs.  Ces incubateurs sont reliés à des tuyaux transparents dans lesquels circulent des monstres. Ces derniers tentent d'atteindre l'incubateur que l'on tente de défendre à tout prix à l'aide de tout un arsenal de tourelles, mines, etc.

Il y a un mode aventure dans lequel on déroule les niveaux un à un et on passe d'un monde à un autre. Il y a 5 mondes de 8 niveaux, ce qui donne un total de 40 niveaux à jouer. Il y a également certains niveaux bonus où l'on doit tuer les ennemis en tapotant dessus.

Trois niveaux de difficultés sont disponibles, comme c'est souvent le cas.


Un mode survie est également disponible, le but étant (de manière assez classique) de protéger ses œufs le plus longtemps possible sur un des 5 décors disponibles.

La ressource permettant d'obtenir ou améliorer des défenses est de l'énergie qui vient de deux cellules en bas de l'écran (à gauche et à droite). Elles génèrent de l'énergie fréquemment et on peut les améliorer afin d'en gagner encore plus.

Original ?

Ce qui est original, c'est que l'on peut considérer les tuyaux comme des "chemins" pré définis comme dans pas mal de tower defense, mais ici on place les défenses sur le chemin des ennemis. Ces derniers attaquent donc nos tourelles ce qui donne un côté stressant lorsque l'on voit les creeps progresser doucement mais surement vers l'incubateur en mettant à mal nos défenses (que l'on peut heureusement réparer).

Noter les tuyaux en arrière plan
Autre chose originale, il y a deux plans : certains tuyaux sont en premier plan et on peut y placer des défenses, et d'autres sont en arrière plan et il faut faire pivoter la "carte" (effet 3D) d'un demi tour pour y accéder. Pour cela il faut faire un geste avec ses doigts sur l'écran de gauche à droite (ou droite à gauche). 

C'est une bonne idée sur le papier mais je trouve cela assez lassant, de plus j'ai souvent du mal à réaliser le geste correctement dans le feu de l'action ce qui est très agaçant ... Il faut sans cesse contrôler les tuyaux en arrière plan pour vérifier que des ennemis ne sont pas en train d'en descendre. 

Au final je trouve que ce système génère beaucoup de confusion et on a du mal à s'y retrouver pleinement. C'est donc pour moi quelque chose qui met à mal le gameplay plus qu'autre chose et j'aurais préféré n'avoir qu'un seul plan ...


De plus certaines parties des tubes ne sont pas transparentes, impossible donc de voir les ennemis qui y sont... Par exemple vous apercevez des ennemis dans un tube en arrière plan, le temps de faire pivoter l'écran, l'ennemi est dans une partie opaque et donc impossible d'identifier sa localisation exacte. 

Comme on passe pas mal de temps à switcher d'un plan à l'autre, cela conduit à de la confusion et la frustration. De plus les tuyaux du premier plan cachent une bonne partie du second plan, on peut donc rater des ennemis ...

Défenses

On débloque les défenses et les "pouvoir spéciaux" au fur et à mesure. Les tourelles sont relativement classiques, il y a également des sortes de blocs pour arrêter la progression des ennemis dans les tubes. Les défenses sont améliorables deux fois moyennant des ressources.

Exemple de fiche
Il y a dans le jeu une possibilité de voir des fiches sur les ennemis et les armes, afin de mieux analyser les points forts et faibles de chacun : vie, dégâts, portée, etc.

En bref

Un peu déçu par ce jeu dont le concept semblait pourtant assez sympa. Il y a un effort d'originalité mais je n'aime vraiment pas ce concept de double plan qui a fini par m’agacer au point de lâcher le jeu. Les graphismes sont corrects, la durée de vie semble importante (40 niveaux) mais la frustration m'a fait abandonner ce jeu bien avant la fin...

Voici une vidéo pour les versions iOS du jeu :



S'il est toujours gratuit ça vaut le coup d'œil car cela reste un TD original avec une réalisation plus que correct. Après on appréciera ou pas le gameplay, personnellement je n'ai pas accroché ...

Inkub (iPad) : télécharger
Inkub (iPhone, iPod Touch) : télécharger

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire